On ne peut pas dire que je porte Mel Gibson dans mon coeur. Mais je dois avouer que son nouveau film de guerre, HACKSAW RIDGE, m'intrigue, d'autant plus que les critiques aux USA ne sont pas trop défavorables. Je vais donc m'avancer on dangerous ground et le mettre en film de la semaine, au risque de me faire insulter par après. Par contre - en prédisant que JACK REACHER - NEVER GO BACK, réalisé par Edward Zwick, cassera la baraque - je ne prends pas le moindre risque. Les dames qui préfèrent Michael Fassbender à Tom Cruise se rueront sur THE LIGHT BETWEEN OCEANS, un mélodrame somptueux de Derek Cianfrance qui fera pleurer les unes et prendre la fuite aux autres, Cianfrance n'étant - hélas - pas David Lean. Le cinéma français se fait honneur avec RÉPARER LES VIVANTS de Katell Quillévéré...et (sans doute) horreur avec MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ et LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LÉON. Finalement, la 39e édition du FESTIVAL DU FILM ITALIEN de Villerupt entre dans sa dernière ligne droite et Utopolis Belval présente un nouveau film bollywoodien, ROCK ON 2 de Shujaat Saudagar, avec Shradda Kapoor, Farhan Akhtar, Arjun Rampal, Purab Kohli et Prachi Desai. On en apprend des choses sur HATARI PAPERS, n'est-ce pas? Jean-Pierre THILGES
Le film de la semaine
HACKSAW RIDGE
Titre français: Tu ne tueras point
Drame de guerre, biographie
Réalisateur: Mel GIBSON
Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Hugo Weaving, Rachel Griffiths
Scénaristes: Robert Schenkkan, Andrew Knight
basé sur des faits réels
Directeur/Photo: Simon Duggan
Musique: Rupert Gregson-Williams
USA 2016, 131 minutes
Présenté au Festival de Venise 2016
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond Doss, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés...(Résumé: Metropolitan Filmexport France)
HACKSAW RIDGE (Titre français un peu ringard: Tu ne tueras point) est le premier film réalisé par Mel Gibson depuis le très sanglant APOCALYPTO (2006). Entretemps l'homme avait réussi à devenir le comédien le plus détesté aux USA, suite notamment à des commentaires antisémites et des violences domestiques largement rapportés par la presse. Le critique de Variety, Owen Gleiberman, voit dans le film de guerre (sanglant, violent) un véritable acte de contrition de la part de l'acteur/réalisateur:
"Mel Gibson has made a movie about a pacifist who served nobly during WWII. It's a testament to his filmmaking chops, and also an act of atonement that may succeed in bringing Gibson back. Mel Gibson’s “Hacksaw Ridge” is a brutally effective, bristlingly idiosyncratic combat saga — the true story of a man of peace caught up in the inferno of World War II. It’s the first movie Gibson has directed since “Apocalypto,” 10 years ago (a film he’d already shot before the scandals that engulfed him), and this November, when it opens with a good chance of becoming a player during awards season, it will likely prove to be the first film in a decade that can mark his re-entry into the heart of the industry. Yet to say that “Hacksaw Ridge” finally leaves the Gibson scandals behind isn’t quite right; it has been made in their shadow. On some not-so-hard-to-read level, the film is conceived and presented as an act of atonement." (Owen Gleiberman/Variety)
JACK REACHER: NEVER GO BACK
Thirller, film d'action
Réalisateur: Edward ZWICK
Avec Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper, Aldis Hodge
Scénaristes: Marshall Herskovitz, Edward Zwick, Richard Wenk
d'aprés le roman de Lee Child
Directeur/Photo: Oliver Wood
Musique Henry Jackman
USA 2016, 119 minutes
Jack Reacher, ex-enquêteur pour la police militaire, est de retour en Virginie pour y rencontrer la major Susan Turner, qui dirige son ancienne unité. Mais à peine arrivé sur la base militaire, il est informé que l’officière a été inculpée pour haute trahison. Persuadé qu’il s’agit d’une erreur, Reacher n’hésite pas à reprendre du service pour découvrir la vérité et rendre justice. Cependant, son arrestation pour le meurtre d’un haut gradé de l’armée le convainc que lui et Turner sont victimes d’un complot qui vise à les écarter. Parvenus à s’échapper de prison, les deux fugitifs sont poursuivis sans relâche par la police militaire et, surtout, par des mercenaires de Para Source, une organisation obscure qui veut les faire taire à jamais... (Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Deuxième film de la série basée sur les romans-thrillers de Lee Child, JACK REACHER: NEVER GO BACK n'est sans doute guère plus qu'un produit de série et de routine, mis en scène par Edward Zwick, un technicien habile (GLORY) qui avait déjà dirigé Tom Cruise dans le très inégal THE LAST SAMURAI. Attendez-vous à beaucoup d'action, de courses-poursuites, de castagne et à un Tom Cruise qui devrait sans doute commencer à varier un peu les rôles qu'il joue.
THE LIGHT BETWEEN OCEANS **(*)
Titre français: Une vie entredeux océans
Mélodrame romantique
Réalisateur: Derek CIANFRANCE
Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Bryan Brown, Jack Thompson
Scénariste: Derek Cianfrance
d'après le roman de M.L. Stedman
Directeur/Photo: Adam Arkapaw
Musique: Alexandre Desplat
USA/GB/Nouvelle-Zélande 2016, 133 minutes
Festival de Venise 2016
Décembre 1918. De retour du front, Tom Sherbourne accepte un poste de gardien de phare sur une île située au large des côtes australiennes. Profitant d’un séjour sur le continent, il courtise Isabel Graysmark, et tous deux tombent profondément amoureux. Isabel accompagne Tom sur l’île, promise à une vie en marge de la civilisation, mais en symbiose avec son mari. Une première grossesse se déclare bientôt, qui se termine tragiquement un soir de tempête. Deux ans plus tard, le couple endeuillé reprend espoir d’avoir enfin un enfant, mais Isabel fait une seconde fausse couche. C’est alors que, alerté par des pleurs de bébé, Tom repère une chaloupe à la dérive dans laquelle gît un homme mort aux côtés de sa progéniture. Y voyant un signe de la providence, Isabel supplie Tom de taire l’événement...(Résumé: Régie du Cinbéma Québec)
Deux ou trois étoiles, that is the question? Grand amateur de drames et de mélodrames, de Douglas Sirk à David Lean, une partie de mon coeur aimerait donner trois étoiles à ce somptueux film de Derek Cianfrance qui offre des rôles inhabituels à Michael Fassbender, Alicia Vikander et Rachel Weisz et dont les prises de vue sont absolument magnifiques. Mais l'accumulation de malheurs qui s'abattent sur Tom et Isabel donne lieu à une surenchère de misère qui est presque risible par moments. On pourrait comparer ce film à RYAN'S DAUGHTER de David Lean qui avait les mêmes qualités et - hélas- les mêmes défauts que THE LIGHT BETWEEN OCEANS, avec cette différence que Lean avait nettement plus de flair que Cianfrance pour éviter les situations trop mélodramatiques. Cela-dit, si vous aimez les grands sentiments et les envols lyriques, ne ratez pas ce film.
"Michael Fassbender and Alicia Vikander star in a somber period romantic weeper that's daring enough to go to dark places.The word “dark,” when applied to filmmaking, has become a rather neutral description, because it can mean so many different things. (“Beasts of No Nation” is dark, and so are Todd Solondz movies, as are “Chinatown” and “Deadpool.”) But Derek Cianfrance, the writer-director of “Blue Valentine,” “The Place Beyond the Pines,” and the somber new period romantic weeper “The Light Between Oceans,” is a filmmaker who reaches back to a primordial definition of darkness." (Owen Gleiberman/Variety)
RÉPARER LES VIVANTS
Drame
Réalisatrice: Katell QUILLÉVÉRÉ
Avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Alice Taglioni
Scénaristes: Katell Quillévéré, Gilles Taurand
d'après le livre de Maylis De Kerangal
Directeur/Photo: Tom Harari
Musique: Alexandre Desplat
France 2016, 103 minutes
Festival de Venise 2016
Simon, 17 ans et fan de surf, saute de la fenêtre de la chambre de sa petite amie et part avec ses amis, direction la mer. Sur le chemin du retour, ils ont un accident. Simon, le seul passager qui n'était pas attaché, a subi un important traumatisme crânien. Il est déclaré en mort cérébrale. Le docteur Thomas Remige tente alors de convaincre Marianne et Vincent, les parents, bouleversés, de l'adolescent, de faire don de quelques organes de leur fils. D'abord réticents, ils finissent par accepter. Claire, mère de deux grands garçons, est une musicienne accomplie. Mais une maladie de coeur la condamne. La transplantation est inévitable...(Résumé: Télérama)
"La beauté du film tient pour beaucoup à cette tonalité continue, ouatée, mélancolique, sonnée ; à cette façon de se positionner juste à la lisière entre le désespoir et la joie, entre la nuit et le matin, entre la vie et la mort, entre le songe et l'éveil." (Les Fiches du Cinéma) "Virtuose, la cinéaste l’est comme son personnage de concertiste, notamment quand elle filme les deux opérations du cœur, l’extraction et la greffe, et ce, sans lasser ni horrifier les spectateurs que la vue des organes palpitants peut faire défaillir." (Libération) "Katell Quillévéré témoigne d'un redoutable talent pour la direction d'acteurs, ainsi que d'un sens au fond très sec de la mise en scène, qui lui permet de sauvegarder la dignité de ses personnages et de n'exprimer que ce que nous appelons de la bienveillance. C'est ce qui empêche à chaque seconde le film de devenir banal et larmoyant. C'était risqué, la chute n'est jamais loin, mais l'opération est réussie."(Les Inrocks)
MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ
Comédie
Réalisateurs: Jérôme COMMANDEUR, Alan CORNO
Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Sabine Azéma
Scénaristes: Jérôme Commandeur, Kevin Knepper, Frédéric Jurie
Directeur/Photo: Denis Rouden
France 2016, 84 minutes
Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants...(Résumé: Pathé Distribution France)
Je m'excuse, mais au cours des années, j'ai développé une profonde aversion envers la plupart de ces "comédies" françaises mettant en scène ce genre de familles plus ou moins dysfonctionnelles, où un étranger fait irruption comme un chien dans un jeu de quilles. Aussi, je vous laisserai découvrir ce film par vous mêmes.
LA FOLLE HISTOIRE DE MAX & LÉON
Comédie, film de guerre
Réalisateur: Jonathan BARRÉ
Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial, Dominique Pinon
Scénaristes: David Marsais, Grégoire Ludig
Directeur/Photo: Sacha Wiernik
Musique: Charles Ludig
France 2016, 98 minutes
Septembre 1939, la guerre vient d'être déclarée. Max et Léon, deux amis inséparables qui ne font pas grand-chose de leur vie à part la fête, veulent à tout prix fuir le conflit. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à se faire réformer. Ils sont incorporés dans l'armée de terre dont ils essaient de s'échapper à maintes reprises. Mais ils échouent à chaque fois à cause de leur maladresse. Ils sont envoyés en Syrie pour une mission. Contre toute attente, ils la mènent à bien. Ils reviennent en France où ils sont chargés de mener des opérations d'espionnage et de passer les lignes allemandes...(Résumé: Télérama)
"Un grand con et un petit lâche deviennent, par le plus grand des hasards, des héros de la Résistance... C'est couru d'avance : ceux, de 7 à 77 ans, qui connaissent et apprécient les blagues du trio du Palmashow vont se bidonner devant cette version potache de La Grande Vadrouille, sous l'influence de Papy fait de la résistance, du Saturday night live, mais aussi des Fugitifs de Francis Veber et de Monsieur Batignole, de Gérard Jugnot." (Télérama)
ROCK ON 2
Drame musical bollywoodien
Réalisateur: Shujaat SAUDAGAR
Avec Shradda Kapoor, Farhan Akhtar, Arjun Rampal, Purabb Kohli, Prachui Desai
Scénaristes: Abishek Kapoor, Pibali Chaudhuri
Directeur/Photo: Marc Koninckx
Musique: Shankar-Ehsaan-Loy
Indes 2o16, 142 minutes
Parlé et chanté en Hindi
On nous dit que ce film, dont nous n'avons pas retrouvé de véritable synopsis à part "four friends reunite to relive their moments of glory as a rock band", est une suite de ROCK ON!! qui date de 2008. Il sort à Utopolis Belval en parallèle avec sa sortie indienne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.