Une fois n'est pas coutume, c'est une toute petite semaine de cinéma qui s'offre à vous ce mercredi avec juste trois nouveaux films, à moins qu'un invité de dernière minute ne vienne encore créer la surprise. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM (réalisé par David Yates) marque le retour au cinéma de l'auteur à succès J.K.Rowling qui a écrit son premier scénario, dont on nous dit qu'il est nettement plus sombre que ses derniers Harry Potter. La bande-annonce est alléchante et puis on y retrouve Eddie Redmayne dans un rôle inédit. Nous savons très peu de choses sur IRIS de Jalil Lespert, dont nous n'avons même peiné à trouver une affiche grand format. Troisième invité de la semaine: THE HISTORY OF LOVE de Radu Mihaileanu, dont vous avez sans doute vu "Va, vis et deviens" ou "Le concert". Voilà, reste juste à espérer que c'est dans les petites marmites qu'on fait les meilleurs plats. En attendant, si vous ne trouvez rien à vous mettre sous les dents, allez donc voir l'étonnant HACKSAW RIDGE de Mel Gibson au cinéma ou ruez-vous sur l'extraordinaire soap-opera royal THE CROWN sur Netflix. Jean-Pierre THILGES
Le film de la semaine
FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM
Titre français: Les animaux fantastiques
Réalisateur: David YATES
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Colin Farrell, Samantha Morton, Jon Voight, Ron Perlman
Scénariste: J.K.Rowling
Directeur/Photo: Philippe Rousselot
Musique: James Newton Howard
USA/GB 2016, 133 minutes
En 1926, à New York. Les « moldus » (les non-sorciers) ont la vie dure, mais les sorciers, également, visés par un groupe fanatique, mené par une certaine Mary-Lou, qui souhaite rétablir les procès en sorcellerie. Alors que des destructions mystérieuses secouent les Etats-Unis, Norbert Dragonneau est appelé en renfort. Il a écrit un livre sur un bestiaire d'animaux fantastiques, et on l'accuse d'avoir lâché ces créatures dans la Grosse Pomme. Norbert se met au travail avec l'aide de ses amis Portentina, Jacob, Queenie et Modesty...(Résumé: Télérama)
Si vous avez cru échapper à l'univers de sorciers genre Harry Potter, une des franchises les plus lucratives de l'histoire du cinéma (et de la littérature pour adolescents), il faudra vous faire à l'idée que J.K.Rowling n'est pas encore arrivée au bout de son rouleau. En effet, après avoir écrit une pièce de théâtre (en deux volets) sur Harry qui passe actuellement à Shaftesbury Avenue à Londres, elle a entamé l'écriture d'une série de cinq (!) scénarios "plus adultes et plus sombres" sur le monde des sorciers. La bande-annonce a l'air intéressante, mais ce qui nous gêne un peu, c'est le réalisateur David Yates qui - à nos yeux - était de loin le maillon faible parmi les cinéastes qui ont mis en image Harry Potter.
"Just when you thought the world of Harry Potter couldn’t get any darker, along comes a bleak-as-soot spin-off that makes the earlier series look like kids’ stuff. Borrowing its title from one of the textbooks Potter studied at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, “Fantastic Beasts and Where to Find Them” marks the first screenplay written by J.K. Rowling herself. Though the world-renowned novelist had always kept a tight rein on how those adapting her Potter stories went about their task, this assignment gives her the unprecedented ability to address her massive global fanbase directly, while current events have given her something more substantive to say." (Peter debruge/Variety)
IRIS
Réalisateur: Jalil LESPERT
Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin
Scénaristes: Jalil Lespert, Jéré,ie Guez
Directeur/Photo: Pierre -Yves Bastard
France 2016, 99 minutes
Antoine Doriot, un richissime banquier, déjeune avec Iris, son épouse, dans un grand restaurant. Alors qu'il est en train de régler la note, la jeune femme l'attend à l'extérieur. Quand Antoine sort, elle n'est plus là. Quelques heures plus tard, il reçoit un coup de fil lui disant que sa femme a été enlevée. Le kidnappeur, Marc Lopez, lui demande une rançon de 500 000 euros. En fait c'est un coup monté par Iris. Pendant ce temps, le captaine Nathalie Vasseur et son partenaire le Capitaine Malek Ziani mènent leur enquête. Ils finissent par suspecter Marc, divorcé et père de famille qui doit de l'argent à la banque de Doriot...(Résumé: Télérama)
Iris est le remake du film japonais "Chaos" réalisé par Hideo Nakata en 1999, sorti directement en DVD dans nos contrées...Jalil Lespert avait pour références des films comme "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock ou "Body Double" de Brian De Palma. Il précise : "Iris" est un thriller de manipulation qui joue avec les codes du film noir sensuel. Un film où il est autant question de désir que de trahison et dans lequel j’espère que le spectateur pourra se laisser happer sans s’en rendre compte." (Extrait du dossier de presse)
THE HISTORY OF LOVE
Titre français: L'Histoire de l'amour
Réalisateur: Radu MIHAILEANU
Avec Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Gemma Arterton, Alec Gould
Scénaristes: Radu Mihaileanu, Marcia Romano
d'après le roman de Nicole Krauss
Directeur/Photo: Laurent Dailland
Musique: Armand Amar
France/Canada/USA/Roumanie 2016, 134 minutes
Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins...(Résumé: Wild Bunch Distribution France)
Le réalisateur de "Va, vis et deviens" et du "Concert" aime les vastes fresques qui font voyager les sentiments à travers les tragédies de l'histoire. Il est porté par une inspiration généreuse, il déborde de vitalité chaleureuse, et son invitation lyrique à célébrer les cœurs sincères et l'amour durable ne peut laisser insensible. (Le Figaro) L'exercice est difficile, et Radu Mihaileanu s'en tire bien, même si son embarcation cinématographique est parfois lourde à manœuvrer. (Paris Match) Radu Mihaileanu, à qui l'on doit « Va, vis et deviens » et « le Concert », semble n'avoir pas mesuré la complexité de son entreprise inspirée d'un roman. Le spectateur est confronté à une intrigue labyrinthique en dépit de la rayonnante Gemma Arterton. (Le Parisien) Parmi ces destins mis en pièce par l’Holocauste, difficile de faire plus lacrymal que cette série de hasards fortuits et d’invraisemblables chassés-croisés dont le cinéaste tire avec une délectation palpable les ficelles outrancières. (Libération)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.