Depuis quelques années, les studios Walt Disney ont découvert la poule aux oeufs d'or en produisant une série de remakes très haut de gamme de leurs grands classiques. Si l'idée de ces remakes ne nous semblait pas très emballante au début, nous avons changé d'avis en découvrant des films vraiment réussis comme Maleficent, Cinderella et The Jungle Book. Cette semaine, c'est PETE'S DRAGON de David Lowery qui atterrit sur nos écrans avec grand fracas. Honnêtement, depuis la première mondiale de E.T., the Extra-Terrestrial à Cannes en 1982, nous n'avons pas vu un film familial aussi beau, aussi émouvant et aussi bien foutu. Le reste de la programmation de cette semaine est certes moins spectaculaire que les envols de notre dragon, mais néanmoins tout ce qu'il y a de cinéphile, puisque vous avez droit à un nouveau film des frères Dardenne (vu à Cannes), LA FILLE INCONNUE, ainsi qu'à une oeuvre brésilienne très remarquée à Cannes aussi, AQUARIUS de Kleber Mendonça Filho. Un thriller fantastique américain, NERVE de Ariel Schulman et Henry Joost et des avant-premières du film d'animation STORKS (en v.o. sous-titrée, en v.a. et en v.f.) viennent compléter votre tableau de chasse. Ajoutez à cela l'ouverture du festival CINÉEAST et vous aurez de quoi occuper vos soirées. Jean-Pierre THILGES
Le film de la semaine:
PETE'S DRAGON ****
Titre français: Peter et Elliott, le Dragon
Réalisateur: David LOWERY
Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley, Oona Laurence, Karl Urban
Scénaristes: David Lowery, Toby Halbrooks
librement inspiré du film PETE'S DRAGON (1977), réalisé par Don Chaffey
Directeur/Photo: Bojan Bazelli
Musique: Daniel Hart
USA 2016, 103 minutes
Dans des circonstances tragiques, le petit Peter se retrouve seul dans les bois. Il est aussitôt pris en charge par un dragon géant qu’il nomme Elliott. Les deux deviennent inséparables. Pendant ce temps, au village, un vieillard raconte des histoires rocambolesques sur l’existence de dragons dans les bois. Grace, sa fille, garde forestière, sourit à l’écoute de ces contes pour enfants. Mais elle se ravise lorsque Natalie, sa future belle-fille, lui fait découvrir Peter et Elliott. Alors qu’elle cherche à en savoir plus sur le petit garçon et son compagnon, les ouvriers d’une exploitation forestière veulent capturer la bête pour en faire une attraction touristique. Avec l’aide de ses nouveaux amis, Peter se porte à la défense d’Elliott...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais une majorité des manitous de la critique internationale n'aiment pas voire détestent même le cinéma pour enfants. Steven Spielberg en a fait les frais récemment quand il s'est fait descendre en flammes pour son (selon nous très réussi) THE BFG. Lorsque Kinepolis Luxembourg nous a présenté PETE'S DRAGON en séance de presse récemment, la plupart de mes collègues qui étaient venus pour la projection d'un autre film avant celui-ci, ont quitté la salle. J'ai pourtant réussi à convaincre un de mes collègues à rester et, à la fin du film, enthousiaste, il m'a remercié. Avoir gardé une âme d'enfant même à 63 ans est une de me qualités et je peux vous garantir que cela fait très longtemps que vous n'avez pas vu un film familial aussi emballant que celui-ci. Comme Bambi, comme Le Roi Lion, comme Up!, PETE'S DRAGON démarre sur un événement tragique, mais dès la rencontre du petit Pete avec Elliott, tout cela coule de source et l'aventure devient de plus en plus jubilatoire. Vraiment, si vous privez vos gosses de cette merveille, vous êtes des ogres. Contrairement à d'autres films pour enfants, celui-ci est tout aussi réjouissant pour les adultes. Oui, Mesdames, il y a même Robert Redford. Quatre étoiles amplement méritées.
LA FILLE INCONNUE ***
Drame
Réalisateurs, scénaristes: Luc et Jean-Pierre DARDENNE
Avec Adèle Haenel, Olivuer Bonnaud, Jérémie Renier, Olivier Gourmet
Directeur/Photo: Alain Marcoen
Belgique/France 2016, 106 minutes
Sélection officielle, Festival de Cannes 2016
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé...(Résumé: Diaphana Distribution)
LA FILLE INCONNUE est un peu en retrait des films précédents des frères Dardenne, même si la mise en scène est parfaitement maîtrisée et même si l'émotion est au rendez-vous. Suite à l'accueil un peu froid que leur film avait reçu à Cannes, les Dardenne ("abonnés" aux Palmes d'Or) ont remanié le montage - nous n'avons pas encore vu la nouvelle version. Toujours est-il que cette histoire racontée calmement fait froid dans le dos et que l'actrice Adèle Haenel est parfaite dans le rôle principal. Trois étoiles!
AQUARIUS
Drame
Réalisateur, scénariste: Kleber Mendonça FILHO
Avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandir Santos
Directeurs/Photo: Pedro Sotero, Fabricio Tadeu
Brésil/France 2016, 145 minutes
Sélection officielle, Festival de Cannes 2016
Dans les années 1960 et 1970, à Recife, au Brésil, Clara fut une critique musicale très au fait de la vie artistique du pays. Issue de la bonne bourgeoisie, elle a mené une belle existence, dont elle conserve le souvenir à travers une grande collection de vinyles. Les disques sont rangés dans l'appartement où vit la sexagénaire. Veuve et mère de trois enfants, Clara est la dernière habitante de l'Aquarius, un immeuble construit dans les années 1940. Mais il est menacé par un promoteur qui en a racheté tous les autres appartements. Clara, qui veut rester, résiste à ses propositions, qui vont bientôt se transformer en harcèlement...(Résumé: Télérama)
"Entre chronique, douce divagation et guerre froide, la force du film est de dépasser la situation individuelle de Clara pour une allégorie plus large, sociale et politique, de la société brésilienne contemporaine — ses mutations comme ses immobilismes. Aquarius montre bien comment la spéculation et la corruption gangrènent les fondations du pays, divisent, engendrent de nouvelles formes de domination insidieuse. Sur l'agressivité du libéralisme, sa façon de faire table rase en obéissant à une vision à court terme, le cinéaste fait mouche, sans céder à la démonstration. Qu'il y ait conflit ou concorde, moments de solitude ou de joie collective, sa mise en scène est pareillement fluide." (Jacques Morice/Télérama)
NERVE
Thriller
Réalisateurs: Ariel SCHULMAN, Henry JOOST
Avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Miles Heizer
Scénaristes: Jessica Sharzer
basé sur le roman "Addict" de Jeanne Ryan
Directeur/Photo: Michael Simmonds
Musique: Rob Simonsen
USA 2016, 97 minutes
Vee est une étudiante modèle timide. Elle vit avec sa mère à Staten Island, en banlieue de New York. Sous la pression de Sydney, sa meilleure amie, Vee s’inscrit au populaire jeu en ligne, Nerve. Les règles de celui-ci sont simples : plus vous réalisez des défis difficiles, plus il y a d’internautes qui visionnent vos exploits, plus vous devenez riches et célèbres. Mais si vous abandonnez en cours de route, vous perdez tout, y compris votre liberté. À son premier défi, Vee fait la rencontre d’Ian, un joueur tout comme elle. Attirés l’un vers l’autre, ils décident de faire équipe. Entraînés dans un engrenage qui les force à prendre de plus en plus de risques, les deux adolescents tentent de se sortir de ce jeu sinistre. (Résumé: Régie du cinéma Québec)
Les réalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman ont notamment réalisé "Paranormal Activity 3 et 4", mais sont également auteurs du documentaire "Catfish" qui traitait déjà d'Internet : "Notre premier film, "Catfish", a lancé un débat national autour d’Internet et de la notion d'identité. Ici, le prétexte est le même: faire parler de la manière dont on communique à notre époque, notamment parmi les adolescents. Tout est possible sur Internet : on peut y faire des choses qu'on ne se permettrait pas dans la réalité", confie Henry Joost. C'est la productrice Allison Shearmur qui a décidé de confier le projet au duo de metteurs en scène. Selon elle, leur connaissance des nouvelles technologies et de la culture des jeunes faisaient d'eux les réalisateurs parfaits pour Nerve." (Extrait du dossier de presse)
Depuis qu'elle a joué dans "Nerve", Emma Roberts fait plus attention aux réseaux sociaux et même aux e-mails : "Les gens étalent leur vie sur Internet de nos jours. Ce film met en lumière ce phénomène et le pousse à l'extrême. Rien n'est jamais vraiment confidentiel et le film part de ce postulat. Tout ce qu'on poste est susceptible d'être vu par n'importe qui, qu'on le veuille ou non", affirme la jeune comédienne. (Extrait du dossier de presse)
A propulsive thriller about a most dangerous game folds a few sharp observations on the Internet era into a youth-movie ride. In “Nerve,” a dark-heart-of-the-Internet thriller made with a glib pop-up glow, Vee (Emma Roberts), a high school senior in Staten Island who’s the straightest girl in her clique (though she’s cool enough to know her Wu-Tang by heart), gets sucked up into a sinister competition that emerges out of the deep web. It’s a game called Nerve that operates through a smartphone app — though it could just as well have been devised by a savvy TV producer who loved “Fear Factor” and “The Hunger Games” and ordered up a show that was a cross between them. (Owen Gleiberman/Variety)
Et, en quelques avant-premières,
les versions originale, allemande et française de
Commentaires