On pourrait également appeler cette semaine "Otto e Mezzo", puisque pas moins de huit (otto) nouveaux films et une avant-première (mezzo) s'inscrivent sur vos agendas ce mercredi. Nos favoris sont CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross (Festivals de Cannes, Sundance) et MAL DE PIERRES de Nicole Garcia (Festival de Cannes). Notre plus grande curiosité "geekomane" se focalise sur KROPEMANN de Patrick Ernzer, le fou-furieux complètement dingue qui, jadis, nous avait carrément tué avec son ZOMBIE FILM. INFERNO de Ron Howard s'inscrit directement dans la lignée de ses deux prédécesseurs, THE DA VINCI CODE et ANGELS AND DEMONS. Le biopic L'ODYSSÉE de Jérome Salle et le très dur film allemand 24 WOCHEN de Anne Zohra Berrached (Festival de Berlin) devraient ravir les cinéphiles à la recherche de "quelque chose de différent". Les vacance de la Toussaint approchant, les enfants se rueront sur BURG SCHRECKENSTEIN. Quant à BRICE 3, il devra se passer de notre présence au cinéma - la vie est trop courte. Finalement, les fans de superhéros découvriront Benedict Cumberbatch dans DOCTOR STRANGE de Scott Derrickson. Et puis, histoire sans fin, deux heures après que nous sommes allés en ligne, Caramba nous informe qu'ils sortent deux films non annoncés vendredi (comme il se doit). Et ben, c'est encore une fois raté! It's the law of the West! Jean-Pierre THILGES
Le film de la semaine:
CAPTAIN FANTASTIC ****
Comédie dramatique
Réalisateur: Matt ROSS
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler
Scénariste: Matt Ross
Directeur/Photo: Stéphanie Fontaine
Musique: Alex Somers
USA 2016, 118 minutes
Festival de Sundance 2016
Festival de Cannes 2016: Un certain regard
Ben, érudit marginal, et sa femme, Leslie, bipolaire, élèvent leurs six enfants dans une forêt de l’État de Washington. Isolés de la société, ils éduquent leur progéniture en utilisant des méthodes anticonformistes: entraînement physique rigoureux, respect de la nature, lectures enrichissantes et variées, rejet du matérialisme et des religions. Malheureusement, le paradis de la famille s’effondre lorsque Leslie se suicide. Son père, Jack, décide de rapatrier son corps chez lui, au Nouveau-Mexique, afin de lui offrir des obsèques religieuses. Ben et ses enfants doivent alors quitter les bois pour se rendre aux funérailles. Ce contact avec la « civilisation » va tout remettre en cause et ébranler sérieusement les convictions de Ben...(Résumé: Régie du cinéma, Québec)
Malgré son titre, il faut savoir que CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross n'est PAS un film de super-héros. Car le héros du film, Ben (magnifiquement campé par un Viggo Mortensen illuminé), est sans doute le personnage le plus original que vous allez rencontrer au cinéma cette année. Lui et ses enfants, qu'il éduque lui-même au fin fond de la forêt, sont confrontés au monde moderne qu'ils ont jusque-là réussi à éviter, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce monde moderne n'est pas prêt à accueillir cette famille pour le moins extraordinaire. Un conte de fées moderne tout ce qu'il y a d'empoisonné, avec un Frank Langella imposant dans le rôle de l'ogre. N'attendez-vous surtout pas à "La mélodie du bonheur". Quatre étoiles!
"Viggo Mortensen gets the role he may well have been born to play, not as a superhero, but as a super-dad determined to raise his kids on his own terms. If there weren’t already a film called “World’s Greatest Dad,” that over-commodified Father’s Day slogan would have made a fine title for Matt Ross’ “Captain Fantastic,” which stars Viggo Mortensen as one of the screen’s all-time most progressive patriarchs — the surviving half of a counter-culture couple who decided to shrug off capitalism (they ignore Christmas, but celebrate “Noam Chomsky Day”), quit the big city and raise their family off the grid. But when Mom commits suicide, that puts a major twist in the fairy tale, which is precisely where Ross’ emotionally gripping family drama begins, evenhandedly weighing the pros and cons of its wildly unconventional parenting strategy, as the grieving father and his six kids cope with the idea of integrating back into polite society." (Peter Debruge/Variety)
MAL DE PIERRES ***
Drame
Réalisatrice: Nicole GARCIA
Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, Brigitte Roüan
Scénaristes: Jacques Fieschi, Nicole Garcia
d'après le roman de Milena Agus
Directeur/Photo: Christophe Beaucarne
Musique: Daniel Pemberton
France/Belgique 2016, 116 minutes
Festival de Cannes 2016: Compétition
Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole, où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve...(Résumé: StudioCanal)
Cette année, la sélection officielle au Festival de Cannes avait prouvé, une fois de plus, la formidable diversité du cinéma français. Le film qui a été le moins bien accueilli par la presse (française), fut MAL DE PIERRES de Nicole Garcia qui, surtout face aux envolées de folie signées Bruno Dumont (Ma Loute) ou Alain Guiraudie (Rester vertical), faisait un peu figure de parent pauvre, parce que Mademoiselle Garcia a réalisé un film tout ce qu'il y a de classique. Ce qui veut dire que les acteurs sont sobres, la mise en scène n'est pas chichiteuse, que l'image est léchée, que la musique fonctionne et que l'histoire est compréhensible, avec un début, un milieu et une fin. MAL DE PIERRES est un mélodrame qui vit et respire à travers la performance hallucinante de Marion Cotillard, qui est définitivement une des plus grandes actrices du cinéma francophone. Télérama a aimé le film, nous avons aimé le film, suivez donc notre regard, car c'est très beau!
“Mal de pierres”, présenté en compétition à Cannes : le talent de Nicole Garcia pour diriger ses acteurs donne toute sa force à ce drame intime et rural. Marion Cotillard y est ardente, Louis Garrel brillant de retenue. (Pierre Murat/Télérama)
KROPEMANN - A LUXEMBOURG MYSTERY TALE
Mystery Comedy Thriller
Réalisateur, scénariste: Patrick ERNZER
Avec Sofia Lopes, Raoul migliosi, Ronnie Gerber, Michaël Soldi, Ben Turco, Vincent Meyer, Ricky Vieira, Philippe Flammang, Yves Schaaf
Directeur/Photo: Carlo Pallucca
Musique: Patrick Yves Kleinbauer
Luxembourg 2016, 93 minutes
Au Grand-Duché de Luxembourg les jours s’écoulent paisiblement et la vie ressemble à un long fleuve tranquille. Il n’est donc point surprenant que l’annonce du meurtre de plusieurs jeunes étudiants fait l’effet d’un énorme pavé jeté dans une mare que rien ne semblait pouvoir perturber. Pour les habitants du pays, peu habitués à vivre un tel drame en dehors des limites sécurisantes de leur poste de télévision, ce crime gratuit défie tout entendement. Pour le commissaire Meyer et l’inspecteur Thill, chargés de l’enquête, c’est le début d’un casse-tête particulièrement coriace, puisque leurs efforts d’investigation n’apportent pas le moindre élément de réponse sur l’identité du meurtrier. Et pour cause, celui-ci n’a laissé aucune trace et semble avoir agi sans mobile apparent. Tandis que le commissaire essaie de devancer le meurtrier avant que celui-ci ne fasse d’autres victimes, ce qui ne manquerait assurément pas de plonger le pays tout entier dans la paranoïa la plus totale, quelques étudiants sont bien décidés à ne pas attendre les bras croisés que l’énigmatique tueur frappe à nouveau. Or, ni la police, ni les étudiants ne sont prêts à affronter l’effroyable vérité…(Résumé: Camera Obskura)
Vous souvenez-vous de ZOMBIE FILM, le premier opus magnum de Camera Obskura, sorti sur les écrans luxembourgeois en 2005? À l'époque, le signataire de ces lignes s'était farci d'une "critique" aussi barjo que le film lui-même, ce qui avait forcément réjoui les dingues qui ont réalisé la "calamité". Et ils ont récidivé. Avec un temps de tournage et de postproduction épique de plus de six ans (même Kubrick n'a pas fait mieux), les lascars se sont inspirés du "bogeyman" luxembourgeois pour concocter une histoire follement farfelue qui - une fois que nous l'aurons vu - nous inspirera sans doute encore une fois une critique un tantinet "off its rocker". Stay tuned, it might be a bumpy ride!
Regardez la bande-annonce sur www.kropemann.lu
INFERNO
Thriller mystique
Réalisateur: Ron HOWARD
Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Omar Sy, Irrfan Khan, Sidse Babett Knudsen
Scénariste: David Koepp
d'après le roman de Dan Brown
Directeur/Photo: Salvatore Totino
Musique: Hans Zimmer
USA 2016, 122 minutes
Le professeur de Harvard Robert Langdon se réveille dans un hôpital en Italie, blessé, amnésique et en proie à un mal de tête insupportable. Des souvenirs fugitifs et décousus traversent son esprit. Sous les soins de la docteure Sienna Brooks, il tente de trouver une explication à sa présence en Europe. Une tueuse professionnelle met fin à leur thérapie, et les deux protagonistes se sauvent de l’établissement médical. Commence alors une longue fuite dans laquelle l’éminent universitaire doit résoudre un puzzle compliqué et neutraliser la menace d’une pandémie orchestrée par un multimillionnaire, grand admirateur du poète de la Renaissance, Dante Alighieri...(Résumé: Régie du Cinéma, Québec)
Les bouquins de Dan Brown ont connu un succès fou. Les films qui en furent tirés, THE DA VINCI CODE en 2006 et ANGELS AND DEMONS en 2009, tous deux réalisés par Ron Howard, ont également cassé la baraque, malgré le fait que les critiques se soient acharnés dessus. Et cela me surprendrait que le troisième volet, INFERNO, toujours mis en scène par l'increvable Ron Howard, ne rencontre un succès similaire aux deux premiers. Howard s'amuse, Tom Hanks s'amuse, le public se gratte la tête et s'amuse quand-même, donc...what is there not to like? Même si ce n'est pas bon (je ne l'ai pas encore vu!), ce sera amusant, divertissant et bien foutu. Et sans doute vite oublié.
"Ron Howard's third Dan Brown adaptation holds true to the letter and spirit of its source, though that's not necessarily a compliment." (Variety)
24 WOCHEN ***
Drama
Regisseurin: Anne Zohra BERRACHED
Mit Julia Jentsch, Bjarne Mädel, Emilia Pieske, Johanna Gastdorf
Drehbuch: Carl Gerber, Anne Zohra Berrached
Kamera: Friede Clausz
Musik: Jasmin Reuter
Deutschland 2016, 103 Minuten
Filmfestspiele Berlin 2016: Wettbewerb
Astrid bringt als Kabarettistin die Menschen zum Lachen. Ihr Mann Markus managt sie. Die beiden sind ein eingespieltes Team, haben eine neunjährige Tochter und erwarten gerade ihr zweites Kind. Als sie erfahren, dass ihr Kind nicht gesund zur Welt kommen wird, stellen sie sich zunächst mit großem Optimismus einer Herausforderung, die sie nicht einschätzen können. Doch je näher der Geburtstermin rückt, desto größer werden Astrids Sorgen – die um die Zukunft des Neugeborenen ebenso wie die um Familie und Beruf. Nach vielen Diskussionen und Auseinandersetzungen erkennt Astrid, dass die Entscheidung, die ihr aller Leben betrifft, nur von ihr allein getroffen werden kann. Das ist umso komplizierter, da sie als erfolgreiche Entertainerin in der medialen Öffentlichkeit steht...(Zusammenfassung: Berlinale Katalog)
Auch der zweite Spielfilm (nach "Zwei Mütter"/2013) der Erfurter Regisseurin Anne Zohra Berrached befasst sich mit weiblichen Lebensentwürfen. Sie liefert das intensive Porträt einer Frau, die in einen großen moralischen Konflikt geworfen wird, in dem es keine einfachen Lösungen gibt. Der Film war im Februar 2016 bei der Belrinale im Wettbewerb programmiert und galt - zumindest für uns - als der beste deutsche Spielfilm der Auswahl. Julia Jentshc ist hervorragend in der Rolle der Mutter, die in ein moralisches und existentielles Dilemma gestürzt wird, als sich herausstellt, dass ihr Kind mit Down Syndrom zur Welt kommen wird. 24 STUNDEN ist ein mutiger Film, der es sich nicht leicht in der Beantwortung der Fragen macht, die er stellt. Und die Antworten, die er gibt, dürften nicht jedem gefallen. 3 Sterne!
L'ODYSSÉE
Biopic sur Jacques-Yves Cousteau
Réalisateur: Jérôme SALLE
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas
Scénaristes: Jérôme Salle, Laurent Turner
d'après le livre de Albert Falco
Directeur/Photo: Matias Boucard
Musique: Alexandre Desplat
France 2016, 122 minutes
Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa faune et sa flore. Alors qu’il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l’acquisition d’un dragueur de mines vieux de huit ans, «La Calypso». Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires...(Résumé: Télérama)
"On est loin de l'évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l'Américain Wes Anderson avait bricolée dans 'La Vie aquatique' (2004). Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la reconstitution pointilleuse, au défilement des années et des décennies. Pour voir vieillir à vue d'oeil, de manière crédible, Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau) et Audrey Tautou (Simone, l'épouse qui régentait la Calypso), on peut compter sur L'Odyssée. Si on espère davantage que des conventions, prudence. Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Jérôme Salle fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et le père, un thème majeur. Parmi les griefs adressés au «grand homme» : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors beaucoup plus intéressant, d'autant que ces défauts sont largement illustrés." (Louis Guichard/Télérama)
BURG SCHRECKENSTEIN
Kinderabenteuerfilm
Regisseur: Ralf HUETTNER
Mit Maurizio Magno, Sophie Rois, Alexander Beyer, Jana Pallaske, Harald Schmidt
Drehbuch:Christian Limmer
nach der Jugendbuchserie von Oliver Hassencamp
Kamera: Armin Dierolf
Musik: Ralf Hildenbeutel, Stevie B-Zet
Deutschland 2016, 96 Minuten
Der elfjährige Stephan ist nicht gerade begeistert, als seine Mutter Melanie ihn auf ein Internat schickt, damit er endlich wieder bessere Noten bekommt. Einmal auf der Schule Burg Schreckenstein angekommen, ändert er seine Meinung allerdings sehr schnell: In dem Internat gibt es jede Menge cooler Jungs, die ganz wie er selbst vor allem Unfug im Kopf haben.
Mit der Clique von Ottokar, Mücke, Strehlau und Dampfwalze gerät der eigensinnige Neuling zunächst zwar in Konflikte. Aber bald werden die Jungs dicke Freunde und Stephan wird in den Geheimbund der Bande aufgenommen. Sie betrachten sich als "Ritter" ihrer Burg und pflegen eine innige Feindschaft mit den Mädchen vom benachbarten Internat Rosenfels. Mit immer wilderen Streichen versuchen die Schülerbanden sich gegenseitig eins auszuwischen, sehr zum Unmut der Schulleiter. (Zusammenfassung: filmportal.de)
BRICE 3
Comédie
Réalisateur: James HUTH
Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone, Alban Lenoir
Scénaristes: Jean Dujardin, James Huth, Christophe Duthuron
Directeur/Photo: Stéphane Le Parc
Musique: Bruno Coulais
France 2016, 95 minutes
Brice, le surfeur niçois excellant dans l'art de brocarder les autres, vit désormais seul dans une paillote sur la plage. Si le monde n'est assurément plus le même, lui n'a pas changé et semble se satisfaire de son quotidien routinier dans l'attente d'une immense vague pour surfer. Un jour, il découvre une bouteille à la mer avec un message de Marius. Son ami lui demande de prendre le premier avion pour lui venir en aide. Chassé de sa cabane par les autorités locales, Brice se hâte de partir à l'autre bout du monde à la recherche de son meilleur copain. Mais lors de leurs retrouvailles, le surfeur apprend qu'il est lui aussi en danger...(Résumé: Télérama)
Ce film aura beaucoup de succès. Mais le succès devra se passer de nous!
Et, le temps de quelques avant-premières...
DOCTOR STRANGE de Scott DERRICKSON
Commentaires