Parlons-en d'une action spectaculaire! Pour annoncer les Movie Days 2016 (du 7 au 11 septembre), Utopolis/Kinepolis ont carrément affrété un hélicoptère et parachuté (!) 2.000 sachets de popcorn au-dessus des villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzettre, dans la nuit du 4 au 5 septembre. Vous connaissez notre vue sur le popcorn, bien évidemment, mais d'un autre côté, la pluie, que dis-je, le déluge de films et d'avant-premières qui va de pair avec l'action "Popcorn Drop" a tout pour m'amadouer...et vous aussi. 6 nouveaux films en programmation normale et pas moins de 10 films plutôt alléchants en avant première, au Kirchberg, à Belval et au Limpertsberg! Et - comme cerise sur la gâteau . sachez que des travaux ont commencé dans plusieurs restaurants au Kirchberg, ce qui veut dire que prochainement, on pourra de nouveau y manger autre choses que des hamburgers, des sandwichs, des sushi...et du popcorn! Jean-Pierre THILGES
Les nouveaux films en sortie nationale
BEN-HUR
Péplum (plus ou moins) biblique
Réalisateur: Timur Bekmambetov
Avec Jack Huston, Toby Kebbel, Morgan Freeman, Nazanin Bonladi, Rodrigo Santoro, Sofia Black d'Elia
Scénaristes: Keith R. Clarke, John Ridley
basé sur le livre de Lew Wallace
Directeur/Photo: Oliver Wood
Musique: Marco Beltrami
USA 2016, 124 minutes
Au premier siècle de notre ère, en Judée, le prince Judah Ben-Hur et son frère adoptif Messala partagent une amitié indéfectible. Un jour, Messala, sentant qu’il n’aura jamais vraiment voix au chapitre dans la maison des Ben-Hur, décide de voler de ses propres ailes et s’engage dans l’armée romaine. Quelques années plus tard, revenu au bercail haut gradé, il renoue avec Judah. Les retrouvailles sont toutefois de courte durée. Lorsqu’un hôte de Ben-Hur attaque une procession des troupes impériales, toute la famille est arrêtée, sur ordre de Messala. Judah est fait esclave et passe cinq ans sur les galères. Parvenu à s’échapper, il est recueilli par un prince africain qui l’incite à défier Messala dans une course de chars dont seul le vainqueur sort habituellement vivant...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Le fait que nous ayons mis BEN-HUR en tête de gondole ne veut strictement pas dire que nous nous réjouissons d'un remake totalement superflu, qui s'est déjà cassé la figure aux États-Unis et qui va sans doute engendrer une perte de 100 millions de dollars à ses investisseurs et à la MGM. Fred Niblo (en 1925) et William Wyler, assisté de Yakima Canutt et de Andre Marton (en 1959) avaient insufflé vie au sujet grâce à une véritable mise en scène, avec des coulisses en dur et des acteurs en chair et en os qui prenaient des risques, alors que la version 2016 est avant tout constituée d'images de synthèse qui permettent certes toutes les folies, mais qui n'ont même pas l'ombre d'une âme. Charlton Heston, où es-tu quand on a besoin de toi?
Juste, pour rappel, la bande-annonce du film de 1959...
Et, pour la bonne mesure, le trailer de 1925...
BLOOD FATHER
Film d'action, thriller violent
Réalisateur: Jean-François Richet
Avec Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna, Michael Parks, William H. Macy
Scénaristes: Peter Craig, Andrea Berloff,
d'après le livre de Peter Craig
Directeur/Photo Robert Gantz
Musique: Sven Faulconer
France 2016, 88 minutes
Festival de Cannes 2016, séance de minuit
John Link n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane, loin de toute tentation. C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia, 17 ans, qui va lui faire revoir ses plans de se tenir tranquille. Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné. Lorsque les membres du cartel viennent frapper à la porte de John, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire…(Résumé: SND)
Avant de se faire complètement oublier, Mel Gibson tente de renouer avec le succès - une fois, dans BLOOD FATHER, en tant que héros d'une histoire très violente comme on en a vu des dizaines de fois au cours des dernières années, et une fois en tant que réalisateur d'un film de guerre, HACKSAW RIDGE, qui vient d'être présenté en avant-première au Festival de Venise, où les premières critiques ont été plutôt positives. BLOOD FATHER est une production française, ce qui en dit long sur les difficultés de Mel Gibson a trouver du travail aux États-Unis, où ses multiples scandales ont fait fuir les producteurs.
MÄNNERTAG
Komödie
Regisseur: Holger Haase
Mit Milan Peschel, Tom Beck, Axel Stein, Oliver Wnuk
Drehbuch: Ilja Halle, Philip Voges
Kamera: Uwe Schäfer
Musik: Klaus Frers
Deutschland 2016, 91 Minuten
Die fünf Freunde Stevie, Chris, Peter, Klaus-Maria und Dieter haben gerade ihr Abitur gemacht. Es ist Vatertag, und in ihrer Freude auf den Start des neuen Lebensabschnitts beschließen die Jungs, sich künftig jedes Jahr am Vatertag zu treffen. Aber der Vorsatz schwindet schnell, denn jeder der Freunde geht andere berufliche Wege, sodass sie sich im Lauf der Jahre aus den Augen verlieren. Erst Dieters überraschender Tod führt die anderen vier anlässlich der Beisetzung wieder zusammen. Zwanzig Jahre sind seit dem Abitur vergangen, aber auf einmal scheint die Zeit wie zurückgedreht – vor allem als die vier auf ihren einstigen Erzfeind Andi treffen, der sich kein bisschen verändert hat. Und obwohl die Freunde von einer aberwitzigen Situation in die nächste schlittern, wollen sie nicht auseinander gehen, ohne den letzten Wunsch Dieters zu erfüllen...(Zusammenfassung: filmportal.de)
Der Film läuft am 8. September in Luxemburg an, zeitgleich mit Deutschland. Eine Kritik zum Film haben wir nicht gefunden. Und uns fällt zu dem Thema nichts besonders ein...
VOIR DU PAYS
Drame
Réalisatrices, scénaristes Delphine et Muriel Collin
Avec Soko, Ariane Label, Ginger Romàn, Karim Leklou
Directeur/Photo: Jean-Louis Vialard
France 2016, 102 minutes
Festival de Cannes 2016, Un Certain Regard, Prix du Scénario
Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…(Résumé: Diaphana Distribution France)
Commentaires