Xavier Dolan pour JUSTE LA FIN DU MONDE (Grand-Prix au Festival de Cannes) et Gianfranco Rosi pour FUOCOAMMARE (Ours d'Or à Berlin) sont les deux mamelles de la programmation de cette semaine. Ils sont rejoints par Danièle Thompson pour CÉZANNE ET MOI, Luke Scott, fils de Ridley, pour MORGAN, Adam Wingard pour un nouveau BLAIR WITCH, Mandie Fletcher pour l'imbuvable ABSOLUTELY FABULOUS- THE MOVIE, un trio de réalisateurs pour le dessin animé TED SIEGER'S MOLLY MONSTER - DER KINOFILM et Gennaro Nunziante pour la comédie italienne QUO VADO. À part cela, c'est le BRITISH AND IRISH FILM FESTIVAL qui vous ouvre ses écrans et - en contradiction avec toute logique commerciale - l'arrivée extrêmement tardive de la version allemande de FINDING DORY. Ah, les aléas de la distribution européenne! Jean-Pierre THILGES
Le film de la semaine:
JUSTE LA FIN DU MONDE ****
Drame familial
Réalisateur: Xavier Dolan
Avec Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel
Scénariste: Xavier Dolan
d'après la pièce de Jean-Luc Lagarce
Directeur/Photo: André Turpin
Musique: Gabriel Yared
Québec/France 2016
Grand-Prix au Festival de Cannes 2016
Louis, un auteur à succès, retourne dans sa ville natale après douze ans d'absence. Il a l'intention d'apprendre à sa famille, avec qui il a du mal à communiquer, qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Bien que d'abord sa mère et sa jeune soeur, qu'il n'a presque pas connues, paraissent heureuses de le voir, son frère Antoine aurait préféré qu'il ne revienne pas. Louis discute avec chacun des membres de sa famille, incluant sa belle-soeur Catherine, une jeune femme docile et fragile, mais l'enfant prodige a du mal à avouer le drame qui se joue dans sa vie et qui le ramène parmi eux... (Résumé: cinoche.com)
Même si certains critiques (surtout) américains ont fait la gueule à Cannes, il faut dire que Xavier Dolan n'a pas volé son Grand Prix du Jury. Beaucoup moins fixé sur la forme que dans son film précédent (Mommy) qu'il avait tourné dans un format "peu orthodoxe", Xavier Dolan, l'enfant prodige du cinéma québécois, c'est cette fois accroché aux mots de l'auteur de théâtre Jean-Luc Lagarce, auxquels il donne vie à travers des performances ahurissantes de la part d'une belle brochette d'acteurs français - donc pas besoin de sous-titres pour comprendre le québécois. C'est à un drame déchirant et tout en nuances que vous invite le jeune cinéaste canadien qui trouve en ses acteurs des complices et des compagnons de jeu tout à fait parfaits. Un voyage au bout de la cruauté, aussi!
L'autre film de la semaine
FUOCOAMMARE - FIRE AT SEA ****
Titre français: Par-delà de Lampedusa
Documentaire de création
Réalisateur: Gianfranco Rosi
Italie/France 2016, 109 minutes
Ours d'Or du meilleur film, Festival de Berlin 2016
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. (Résumé: Météore Films France)
"Le semi-documentaire FUOCOAMMARE de l’Italien Gianfranco Rosi à été tourné à Lampedusa, là-même où l’Europe a été confrontée pour la première fois au flot d’immigrants et de réfugiés qui défraye désormais la chronique chaque jour. En confrontant la vie de tous les jours des habitants de l’île à la misère et – avec des images souvent insoutenables – à la mort atroce de ces hommes et ces femmes, le film se situe parfois au-delà des limites de ce qu’on peut montrer sur un écran de cinéma. La réaction critique était plutôt positive à Berlin, mais certains ont quand-même accusé le cinéaste de voyeurisme, face à des images saisissantes montrant la mort en direct." (Jean-Pierre Thilges/TV3 février 2016)
CÉZANNE ET MOI
Drame biographique
Réalisatrice, scénariste: Danièle Thompson
Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma
Directeur/Photo: Jean-Marie Dreujou
Musique: Eric Neveux
France 2016, 114 minutes
Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer... (Résumé: Pathé France)
Danièle Thompson (la fille de Gérard oury, à qui elle ressemble d'ailleurs) ne voulait pas une lumière trop "cézannienne" et avait pour référence des films qui l'avaient marquée comme "Van Gogh" de Maurice Pialat, "Le Déjeuner sur l'herbe" de Jean Renoir, "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier, "La Leçon de piano" et "Portrait de femme" de Jane Campion, "Le Temps de l'innocence" de Martin Scorsese et enfin "Carrington" de Christopher Hampton. Comme il s'agit d'un film différents de ses précédents, Danièle Thompson voulait aussi travailler avec d'autres personnes. C'est dans cette optique qu'elle a fait équipe avec le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou que Jacques Audiard lui a recommandé. (Extrait du dossier de presse)
MORGAN
Titre français: Morgane
Réalisateur: Luke Scott
Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones, Paul Giammatti, Rose Leslie, Jennifer Jason-Lee
Scénariste: Seth W. Owen
Directeur/Photo: Mark Patten
Musique: Max Richter
USA 2016, 92 minutes
Dans un laboratoire de campagne isolé, à l’abri des regards, une équipe de scientifiques tissée serrée a mis au point en secret la troisième génération d’un prototype de vie synthétique. Ni mâle, ni femelle, l’androïde Morgan, une créature technologique de cinq ans, est élevé directement par ses concepteurs et évolue sous étroite surveillance à l’intérieur d’une cellule de verre. Lorsque Morgan manifeste un comportement violent et imprévisible au cours d’un examen, Lee Weathers, consultante à la gestion du risque pour une grande entreprise, est appelée en renfort. Son travail : évaluer la dangerosité de l’androïde pour ensuite soumettre ses recommandations à ses supérieurs...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Premier film de Luke Scott, fils du réputé cinéaste et producteur Ridley Scott, Morgan emprunte la forme du suspense de science-fiction et offre une réflexion sur l’éthique médicale et scientifique. Dans un environnement à la fine pointe de la technologie, les visions des uns et des autres s’opposent et s’entrechoquent, occasionnant rivalités et conflits. Pratiquement tourné en huis clos, le film cultive une tension dramatique régulière et soutenue. (Régie du Cinéma Québec)
"A humanoid girl bred from synthetic DNA is the fatal attraction of a derivative sci-fi movie that doesn't know what to do with her. Robots, supercomputers, automatons: The history of sci-fi can be boiled down to a laundry list of humanoid machines whose very existence raises the question, “Yes, but do they have feelings?” The title character of “Morgan” is, in many ways, a successor to all those spooky-chilly faux-human techno marvels. Except that Morgan does have feelings. She’s not a replicant built out of diodes and synthetic skin; she was bred — and born — in a lab out of synthetic DNA. She’s a not-so-far-fetched version of a “human” being who emerges out of the era of cloning and the corporate obsession with genetic modification." (Owen Gleiberman/Variety)
BLAIR WITCH
Film d'épouvante
Réalisateur: Adam Wingard
Avec Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune
Scénariste: Simon Barrett
Directeur/photo: Robby Baumgartner
USA 2016, 90 minutes
James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu'ils pouvaient imaginer...(Résumé: Metropolitan FilmExport France)
Le premier film avait coûte 250.000 dollars et en avait remporté 250 millions. Le remake a eu un budget de 5 millions de dollars...et s'est cassé la figure aux États-Unis d¨s le premier weekend - comme quoi, la justice divine a encore frappé un film et des producteurs américains qui estiment qu'on peut tout remâcher ad infinitum et que le public, tel une bande de lemmings lobotomisés, va tout voir sans même réfléchir. Oui, il y a des parfois des remakes réussis, il y en a même qui sont supérieurs aux originaux, mais BLAIR WITCH ne fait définitivement pas partie de cette catégorie. Nous avons déjà fait une croix dessus!
ABSOLUTELY FABULOUS - THE MOVIE 00
Comédie débile comme tout
Réalisatrice: Mandie Fletcher
Avec Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha, Jane Horrock, Kate Moss
Scénariste: Jennifer Saunders
Directeur/Photo: Chris Goodger
Musique: Jake Monaco
GB/USA 2016, 92 minutes
Après s’être fait couper les vivres par son ex-mari, la relationniste Edina Monsoon compte profiter d’un défilé organisé par le magazine de mode dont son amie Patsy est éditrice pour approcher Kate Moss, désormais sans agent. Dans la précipitation, Edina fait malencontreusement tomber le célèbre mannequin dans la Tamise. La vedette est aussitôt portée disparue et déclarée morte. Traquée de toutes parts, Edina se terre chez elle où vivent aussi sa fille Saffron et sa petite-tille de treize ans, Lola. Après une nuit arrosée, Patsy, qui vient d’être congédiée, convainc Edina de fuir vers la Côte d’Azur, dans l’espoir d’y retrouver un richissime ancien amant. Toutefois, pour mettre ce plan à exécution, les deux femmes devront persuader Lola, qui possède une carte de crédit, de les accompagner...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
"C'est un des pires films de ma vie" s'est exclamé mon ami Pablo à l'issue de la projection de presse de ABSOLUTELY FABULOUS - THE MOVIE jeudi dernier. Je dirais même plus, ce film ne vous donne pas seulement des ulcères à l'estomac, mais il risque aussi d'abimer vos yeux pour toujours, tellement c'est moche, veule, vulgaire, stupide et bête. Si c'est ce genre de truc indigeste qui passe pour être "branché" de nos jours, je veux définitivement rester "un vieux con". Le degré zéro de "l'entertainment", adapté - en plus- d'une série de télévision britannique que - je dois l'avouer - je n'ai jamais eu envie de voir. Ne dites pas après qu'on ne vous a pas prévenus. En fait, regardez la bande-annonce!
Pour rappel, la version allemande de FINDING DORY sort cette semaine...
FINDING DORY/FINDET DORIE ****
TED SIEGERS MOLLY MONSTER - DER KINOFILM
Zeichentrickfilm
Regisseure: Michael Ekbladh, Matthias Bruhn, Ted Sieger
Mit den Stimmen von Sophie Rois, Gerrit Schmidt-Foss, Judy Winter
Drehbuch: John Chambers
Musik: Annette Focks, Ted Sieger
Schweiz/Deutschland 2o16, 72 Minuten
Filmfestspiele Berlin 2016, Kinderfilmfestival
Molly Monster kann es gar nicht erwarten, dass das Monster-Baby endlich aus dem Ei schlüpft. Schließlich hatte sie noch nie ein kleines Geschwisterchen, mit dem sie spielen und schmusen und sich alles teilen kann. Aber erst müssen Mollys Eltern zur Eierinsel fahren, um dort das Ei auszubrüten. Das ist der Ort, wo alle Monster auf die Welt kommen. Ärgerlicherweise haben sie Mollys Geschenk für das Baby vergessen. Also muss sie schnell hinterher. Ihr bester Freund Edison begleitet sie auf dieser aufregenden Reise. Unverkennbar, mit ihrem bunten und fabelhaften Stil, erzählt der erste Kinofilm der Animationsfilmserie "Die kleine Monsterin" von einem abenteuerlichen Weg über Berge, Schluchten und Meere. (Quelle: 66. Internationale Filmfestspiele Berlin - Katalog.)
"Für Kinder ist es besonders schön mitanzusehen, wie unverkrampft und nachvollziehbar hier das Familienleben der Monster-Familie gezeigt wird. Der Umgang miteinander ist locker und liebevoll, ein pädagogischer Zeigefinger wird nie gehoben, doch für die Jüngsten werden immer wieder Alltagssituationen gezeigt, die für ein hohes Identifikationspotenzial sorgen. Der Film selbst ist episodenhaft angelegt und überfordert die kleinen Monster-Fans nicht. Kurze Lieder sorgen für Abwechslungen, Molly selbst wird großartig von der Schauspielerin Sophie Rois gesprochen und ist ein absoluter Sonnenschein, ihr Freund Edison sorgt mit seinem Schweizer Dialekt für viele lustige Momente" (Filmbewertungsstelle Wiesbaden)
QUO VADO?
Comédie
Réalisateur: Gennaro Nunziante
Avec Checco Zalone
Italie 2016, 86 minutes
Depuis qu’il est petit, Checco rêve d’une chose : devenir fonctionnaire comme son père, et ainsi profiter de ce statut privilégié, qui impose le respect de son entourage et lui promet une vie stable. Mais c’était sans prévoir une réforme des
administrations publiques sur le redécoupage des régions. Pour conserver son poste et lutter contre le système, Checco accepte une série de mutations insolites pour finalement atterrir au Pôle Nord, où il est chargé de protéger des chercheurs des éventuelles attaques d’ours polaires…(Résumé fourni par Caramba)
Nois n'avons pas d'autres informations sur ce film italien dont on nous dit que "c'est le film italien le mieux fréquenté de tous les temps en Italie." Vérification faite, QUO VADO? a - en effet - encaissé 65 millions d'euros en Italie pour un budget de 10 millions. Caramba le présente en version originale italienne sous-titrée en allemand, ainsi qu'en version allemande titrée DER VOLLPFOSTEN.
Tous renseignements sous www.bifilmseason.lu/current-season
Commentaires