Bonjour! En cette deuxième semaine des grandes vacances, les HATARI PAPERS ont également fait leurs valises pour trois semaines de détente. Notre service sera donc quelque peu réduit les prochains jours, mais on ne vous oubliera pas pour autant. Cette semaine, un film se détache nettement du lot: RACE de Stephen Hopkins est un biopic totalement réussi sur la vie du grand athlète américain Jesse Owens, qui allait devenir le héros des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ne le manquez pas. NOW YOU SEE ME 2 de Jon M. Chu, est un film d'action tout à fait conventionnel, tandis que THE PURGE 2 - ELECTION YEAR est un de ces produits américains ultra-violents dont on se passerait bien. Deux films indiens - ANGRY INDIAN GODDESSES de Pan Nalin et DISHOOM de Rohit Dhawan - viennent compléter cette programmation estivale. Avec, comme petite cerise sur le gâteau, quelques avant-premières du film d'animation THE SECRET LIFE OF PETS de Chris Renaud et Yarrow Cheney. Bonnes vacances à ceux qui partent, bons films à ceux qui restent. Et n'oubliez pas d'aller voir THE BFG de Steven Spielberg avec vos gosses. Jean-Pierre THILGES
RACE ***
Titre français: La Couleur de la Victoire
Biopic
Réalisateur: Stephen Hopkins
Avec Stephan James, Jason Sudeikis, Jeremy Irons, William Hurt, Carice Van Houten, David Kross
Scénaristes: Anna Waterhouse, Joe Shrapnel, basé sur la la vie de Jesse Owens
Directeur/Photo: Peter Levy
Musique: Rachel Portman
Canada/France/Allemagne 2016, 118 minutes
Film vu en vision de presse à Utopolis
En 1933, après ses victoires au championnat national américain, Jesse Owens rejoint l’équipe d'athlétisme de l’université de Cleveland. Grâce aux conseils de l’entraîneur Larry Snyder, le sportif afro-américain améliore ses performances et il est inclus dans la délégation américaine pour les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. La participation du jeune athlète à cet événement de propagande, organisé par le gouvernement nazi, relève des défis diplomatiques majeurs...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Le titre du film "Race" veut dire "race", bien sûr, mais également "course". Toute la thématique d'un film très fort dans un seul mot. Il est fort à parier que les jeunes générations ne connaissent pas le nom de Jesse Owens, l'athlète afro-américain qui, en remportant quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, enragea Adolf Hitler et Josef Goebbels, les victoires d'un athlète noir allant évidemment à contrecourant de la propagande et des politiques racistes du gouvernement nazi. Cette biographie filmée est tout à fait réussie, elle raconte aussi bien la vie mouvementée et difficile d'un jeune Noir qui doit se battre contre le racisme dans son propre pays, tout en devenant le véritable héros des jeux berlinois. Il est intéressant de noter que le film est une production canadienne (et non-américaine), les producteurs américains se montrant beaucoup trop frileux pour financer des films où le racisme ayant existé et existant toujours aux USA est un des points centraux du scénario. L'amitié peu orthodoxe entre Jesse Owens et l'athlète allemand Luz Long est également racontée par le réalisateur Stephen Hopkins, qui signe un film aussi informatif que passionnant. Une très belle leçon d'histoire! Trois étoiles.
NOW YOU SEE ME 2 **
Titre français: Insaisissables 2
Thriller, comédie dramatique
Réalisateur: Jon M. Chu
Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Michael Caine, Daniel Radcliffe, Morgan Freeman, Lizzy Caplan
Scénaristes Ed Solomon, Pete Chiarelli
Directeur/Photo: Peter Deming
Musique Brian Tyler
USA 2016, 125 minutes
Film vu en vision de presse à Utopolis
Soustraits aux yeux du public depuis un bon moment, les magiciens connus sous le nom des Quatre Cavaliers (Four Horsemen) refont surface dans un lancement de produits technologiques. Traqués par le FBI, pour lequel travaille leur mentor Dylan Rhodes, ils parviennent à s’enfuir alors que la couverture de Dylan est révélée au grand jour. Ils se retrouvent à Macao, sous le joug de Walter Mabry, magnat de l’informatique, qui les contraint à œuvrer pour lui. N’ayant d’autre choix, les illusionnistes acceptent de monter un coup qu’ils comptent voir se retourner contre Walter, afin d’exposer ses pratiques douteuses au monde. Parallèlement, Dylan fait libérer son vieil ennemi Taddeus Bradley, espérant qu’il saura l’aider à sauver ses protégés...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
En 2013, pour un budget d'environ 75 millions de dollars, le premier NOW YOU SEE ME avait fait 352 millions de dollars de recettes dans le monde - avant les ventes auxiliaires. Avec un "break-even" de 165 millions, le bénéfice était donc bien là, ce qui explique l'existence de cette suite, trois ans plus tard. Il se pourrait très bien que les producteurs gagnent leur pari une fois de plus, puisqu'ils en sont déjà à 267 millions de recettes mondiales - mais nous ne connaissons pas le budget du film. En ce qui nous concerne, le premier film ne nous avait pas vraiment emballés, mais ses surprises et sont suspense savamment dosés avaient un certain attrait. Pour ce qui est de la suite, elle commence plutôt de façon prometteuse, mais au fur et à mesure que l'intrigue se complique, on a tendance à se détacher de ce qui se passe à l'écran. Et à 125 minutes, le truc est nettement trop long. 2 étoiles, avec beaucoup de bonne volonté.
THE PURGE 3: ELECTION YEAR
Titre français: American Nightmare 3: Elections
Film d'épouvante
Réalisateur, scénariste: James DeMonaco
Avec Frank Grillo, Elizabeth Mitchell, Mykelti Williamson
Directeur/Photo: Jacques Jouffret
Musique: Nathan Whitehead
USA 2016, 110 minutes
Candidate à l’élection présidentielle, la sénatrice américaine Charlene Roam s’est prononcée publiquement contre la purge annuelle de douze heures décrétée par le gouvernement. Alors que de nombreuses personnes se préparent à envahir les rues pour cet événement où tout, du vol au meurtre, est non seulement impuni, mais permis, la politicienne est barricadée chez elle sous haute surveillance. À ses côtés, le sergent Leo Barnes, qui s’est refusé à venger son fils tué lors d’une purge précédente, la sauve in extremis d’une attaque de miliciens. Ceux-ci, qui ont bénéficié de la complicité de membres de l’entourage de l’élue, se lancent à ses trousses. Dans leur fuite, Leo Barnes et sa protégée feront équipe avec Joe, un petit commerçant, et ses amis résistants...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
"D’emblée, un climat d’angoisse s’installe, fruit d’une dystopie où tout un chacun libère ses plus vils instincts et où l’on ne sait à qui faire confiance. En cette nuit de purge, la violence surgit au moindre détour et se manifeste par un florilège d’agressions sanglantes et cruelles. Malgré une prémisse peu réaliste, le suspense donne lieu à des démonstrations de brutalité sans équivoque. Dans l’action, les personnages émaillent par ailleurs leur discours d’expressions vulgaires." (Régie du Cinéma Québec)
À un moment où le monde entier part à la dérive, où des fanatiques de tout bord organisent des bains de sang, où une vague de violence traverse les USA et où un fasciste borné a de bonne chances de devenir le prochain Président des États-Unis, des films comme ceux de la série THE PURGE ne sont pas vraiment indiqués. En effets, laisser libre cours aux instincts les plus bas de tous les Américains pendant 12 heures, est-ce vraiment indiqué à un moment de l'histoire, où - dans la vie réelle - ces instincts les plus bas sont déjà largement présents un peu partout. Heureusement que je pars en vacances, comme ça je ne devrai pas me taper ce truc malsain. Ne voulant pas jouer les censeurs, j'ai quand-même inclus la bande-annonce. You have been warned!
ANGRY INDIAN GODDESSES
Titre français: Déesses indiennes en colère
Comédie dramatique
Réalisateur: Pan Nalin
Avec Amrit Maghera, Rajshri Deshpande, Pavleen Gujral
Scénaristes: Pan Nalin, Arsala Qureishi,Subhadra Mahajan, Dilip Shankar
Directeur/Photo: Swapnil S. Sonawane
Musique: Cyril Morin
Inde/Allemagne 2015, 103 minutes
En Inde, sept femmes de leur époque, actives, indépendantes et luttant pour leur liberté se réunissent à Goa durant huit jours dans la maison de l'une d'elle, Frieda. Ensemble, elles se racontent leur vie, leurs envies, leurs doutes et leurs relations amoureuses. Mais une nuit, après quelques jours d'amusement et de confessions, Frieda fait une déclaration importante à ses amies : elle a décidé de se marier. Une nouvelle qui alimente rapidement les réflexions et bouleverse les opinions...(Résumé: Télérama)
"La sortie de "Déesses indiennes en colère" a constitué un véritable choc en Inde puisqu'il a été reconnu comme le premier film indien centré sur des femmes. Le Conseil Central de Certification des Films a par exemple demandé à ce que toutes les images représentant des déesses soient floutées, tout comme le gouvernement qui a ordonné plusieurs coupes... Sans parler de l’extrême droite qui a proféré des menaces de mort à l’encontre du réalisateur Pan Nalin. Parallèlement, "Déesses indiennes en colère" a donné lieu à des réactions de soutien et de protestation contre la façon dont le pays étouffe la parole féminine. Le film a donc soulevé un vrai problème de société." (Dossier de Presse ARP Sélection France)
“Angry Indian Goddesses” may indeed be India’s first female buddy pic, as the promo material proclaims, chockablock with girl power and energized by a game cast riding roughshod over Bollywood damsels-in-distress stereotypes. If only helmer/chief scripter Pan Nalin had stuck to the amusingly anarchic outrage of the opening sequence, he would have delivered a liberatingly subversive comedy. Instead, he made an Issue movie — or rather, an Every Issue movie, and so overloads his jaunty wagon with weighty of-the-moment topics that it splinters into dozens of pieces.That won’t stop Western audiences from embracing the film’s progressive values" (Jay Weissberg/Variety)
DISHOOM
Film d'action, comédie bollywoodienne
Réalisateur: Rohit Dhawan
Avec Akshay Kumar, Varun Dhawan, Jacqueline Fernandez, John Abraham
Scénaristes: Rohit Dhawan, Tushar Hiranandani, Hussein Dalal
Directeur/Photo: Ayananka Bose
Musique: Abhijit Vaghani
Inde 2016, 124 minutes
Le meilleur joueur de cricket indien disparaît au Moyen-Orient juste avant un grand match international. Deux flics de chocs se lancent dans une chasse à l’homme de 36 heures...(Résumé: Night ed Films, France)
Ce film d'action indien/bollywoodien, sur lequel nous n'avons pas d'autres informations, sort à Utopolis Belval dans le cadre de leur programmation "Bollywood" au succès croissant.
Et, en avant-première...
THE SECRET LIFE OF PETS
Titre français: Comme des bêtes
Film d'animation numérique
Réalisateurs: Chris Renaud, Yarrow Cheney
Avec les voix (v.o.) de Luis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Lake Bell, Albert Brooks, Steve Coogan
Scénaristes: Brian Lynch, Cinco Paul, Ken Daurio
Musique: Alexandre Desplat
USA 2016, 87 minutes
Depuis que Katie l’a adopté, Max, un petit chien new-yorkais, vit en symbiose avec elle. Pourtant, chaque matin, sa maîtresse l’abandonne sans que Max comprenne pourquoi. Tous les jours, les animaux des autres appartements de l’immeuble sont aussi laissés à eux-mêmes. Lorsque, un soir, Katie rentre à la maison avec Duke, un gros chien poilu qu’elle a recueilli, Max devient jaloux. Dès le lendemain, il déploie sa ruse pour faire chanter Duke en provoquant des dégâts inhabituels chez eux. Mais Duke, déterminé à ne pas retourner à la fourrière, n’a pas dit son dernier mot. Profitant d’une ballade avec leurs voisins canins, il entraîne Max à l’écart. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les deux rivaux se retrouvent à la merci d’une bande d’insurgés menée par un lapin...(Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Ce que Pixar a fait trois fois avec les jouets dans TOY STORY, nous montrer ce que font nos jouets quand nous sommes absents, le studio "Illumination" (celui des "Minions") le fait cette fois avec nos animaux domestiques, chiens,chats, canaris, poissons rouges, lesquels, dès que nous avons le dos tourné, partent à l'aventure pour ne pas trop s'ennuyer. Ayant franchement détesté "Angry Birds" et "Ice Age 5" récemment, j'espère que le critique de Variety a raison en affirmant que c'est le plus accompli des films du studio "Illumination". Variety dit notamment: "Based on an original idea by Illumination honcho Chris Meledandri, “Pets” is the studio’s most accomplished feature, from both a story and animation standpoint, tapping into an endlessly expandable core concept — which could conceivably be repeated ad infinitum, ideally with an entirely new domesticated ensemble each time out. Not that there’s anything wrong with these particular animals, apart from the fact that they all look just a little bit off, as if someone took the runt of each litter and pumped them full of Cheez Whiz." (Peter Debruge/Variety) Les bandes-annonce sont très drôles!
Les étoiles des prolongations à travers le pays:
ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS James Bobin *
A MAN CALLED OVE Hannes Holm ***
THE ANGRY BIRDS MOVIE Clay Katis, Fergal Reilly O
BASTILLE DAY James Watkins **
THE BFG Steven Spielberg ****
CAFE SOCIETY Woody Allen ****
THE CONJURING 2 James Wan **
FINDING DORY Andrew Stanton, Angus MacLane ****
FLORENCE FOSTER JENKINS Stephen Frears ***
HIGH RISE Ben Wheatley **
ICE AGE 5: COLLISION COURSE Mike Thurmeyer e.a. OO
INDEPENDENCE DAY: RESURGENCE Roland Emmerich 00
THE JUNGLE BOOK Jon Favreau ****
THE LEGEND OF TARZAN David Yates **
MACBETH Justin Kurzel ***
MONEY MONSTER Jodie Foster ***
THE NICE GUYS Shane Black **
EL OLIVO Icíar Bollaín ***
RETOUR CHEZ MA MÈRE Eric Lavaine *
LA TORTUE ROUGE/THE RED TURTLE Michael Dudok De Wit ****
TRUMAN Cesc Gay ***
WARCRAFT Duncan Jones o
Et je refuse catégoriquement d'aller voir DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT, NEIGHBORS 2: SORORITY RISING et TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: OUT OF THE SHADOWS, car la vie est trop courte...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.