Toujours à la recherche de films rares (mais pas nécessairement bons) que je n'ai pas pu voir en salles, je me suis fait royalement baiser hier par la Warner Bros. et Turner Classics qui, dans leur collection "Les Trésors Warner", ont osé me faire le coup, en 2016 (!!!), d'un recadrage en 1:33/4x3 d'un film initialement tourné en Cinémascope.
J'ai arrêté la vision au bout de 2 minutes et le DVD part à la poubelle illico presto. On trouve de très belles choses dans cette collection, mais là, ils ont commis la faute grave et l'inexcusable! Et pourtant, si j'avais lu ce qui est imprimé en tout petit dans LES ANNEES LASER, j'aurais pu éviter cette calamité! You have been warne(re)d! (jpt)
NB: Si les différents formats d'image sont un mystère pour vous, vous trouvez ci-dessous un pictogramme avec les formats les plus courants. Ce que Warner et turner ont fait, c'est caler le format 2.35:1 dans un format 1.33:1/4:3, en rongeant l'image sur le côté et en recadrant certaines scènes au milieu de l'écran. C'est un vestige et une aberration qui datent de l'époque où les téléviseurs étaient encore en 4:3..."parce que les Américains (toujours eux) n'aiment pas les barres noires en haut en en bas de l'écran".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.