Sans blague, un blog!
Bonjour! C'est donc ici qu'on se retrouve! Mon ancien éditeur ayant décidé de me mettre à la rue via un e-mail de 48 mots après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il fallait réagir rapidement, ce qui est chose faite dès aujourd'hui. Non, désormais vous ne lirez plus mes textes dans les trois magazines-télé d'Editpress, où des gens sans doute plus intelligents et nettement plus érudits en cinéphilie que moi reprendront le flambeau dès ce mercredi. Je leur souhaite bien du plaisir.
Grâce à la magie d'Internet, vous, chers lecteurs et amis, vous ne devrez plus attendre mercredi matin et l'arrivée de votre canard pour savoir ce qui se trame dans nos cinémas. Chaque lundi, au plus tard à l'heure de midi, vous serez au courant de ce qui sortira sur vos écrans le mercredi. Ce blog (encore un peu clinquant, il faut que je m'habitue au logiciel, soyez donc indulgents) sera élargi à d'autres thèmes cinématographiques dans les jours et semaines à venir, grâce aussi à d'autres collaborateurs qui se sont déjà manifestés. Même l'ouvreuse Marie-Amandine a téléphoné pour demander si elle pouvait faire partie de l'aventure. Et ce sera gratuit! En espérant que vous serez nombreux à nous lire, ce qui (soyons optimistes) attirera peut-être un peu de publicité sur le blog.
Voilà, tout est dit! Lisez-nous, racontez autour de vous où vous nous avez trouvés, faites-nous part de vos commentaires et - surtout - allez au cinéma!
Jean-Pierre Thilges
Les films de la semaine...
Avant-premières: Finding Dory
Samedi, le 18.9. et dimanche, le 19.9., en version originale et française
Animation numérique Pixar
Avec les voix (v.o.) de Ellen De Generes, Albert Brooks, Idris Elba, Kaitlin Olson, Ed o'Neill, Eugene Levy, Diane Keaton
Avec les voix (v.f.) de Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner
Réalisateurs Andrew Stanton, Angus MacLane
Scénariste Andrew Stanton
basé sur les personnages de "Finding Nemo"
Musique Thomas Newman
USA 2016, 95 minutes
A l'occasion d'une sortie scolaire avec la classe du jeune Nemo, l'étude de la migration des raies manta provoque chez Dory - dont la mémoire est toujours aussi vacillante - le besoin de connaitre ses origines. Un pèlerinage qui va la conduire jusqu'à l'Institut Californien de Biologie Marine, immense aquarium et centre de sauvegarde de la faune océanique, où Dory est née et a grandi. Dans sa quête du passé, Dory rencontrera de nombreux nouveaux personnages, parmi lesquels une pieuvre, des lions de mer et un béluga...(Résumé Disney/Pixar)
Pour les vrais cinéphiles, surtout ceux qui ne dédaignent pas ce que d'autres appelent des "Micky Mausen", la sortie de chaque nouveau film sorti de l'usine à rêves de Pixar est un évidemment. Même ceux qui (comme THE GOOD DINOSAUR récemment) sont un peu en retrait sont toujours magnifiques à regarder. Comme son titre l'indique, FINDING DORY est une suite de FINDING NEMO, qui reste à ce jour un des plus grands succès financiers et critiques de Pixar.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir le film, mais Owen Gleiberman, le critique en chef de Variey parle d'une "ravishing and ingeniously pleasing sequel to "Finding Nemo". Et Gleiberman continue sur la lancée: "Under the sea, 13 year later, proves to be an even more ravishing place than it was in “Finding Nemo.” The swaying stalks of kelp are as majestic as the trees in “The Lord of the Rings.” An irradiated octopus looms like a nightmare Cyclops, and a big old grouchy hairy oyster who speaks in vaudeville rim-shot jokes isn’t all that funny, but check out his ginormous pearl! The gliding schools of fish and pulsating coral reefs glow like creatures out of a psychedelic rainbow fairy land — which, of course, is just what the bottom of the ocean is." (Variety Magazine)
---
Our Kind of Traitor **
Thriller d'espionnage
Avec Ewan McGregor, Stellan Skarsgárd, Damian Lewis, Naomie Harris, Jeremy Northam
Réalisatrice Susanna White
Scénariste Hossein Amini
d'après un roman de John LeCarré
Directeur/Photo Anthony Dod Mantle
Musique Marcela Zarvos
GB 2016, 108 minutes
Vu en vision de presse à Utopolis
En vacances à Marrakech, un couple d’Anglais, Perry et Gail, se lie d’amitié avec un millionnaire russe nommé Dima. Ils ignorent que cet homme charismatique et extravagant blanchit l’argent de la mafia russe… Lorsque Dima demande leur aide pour livrer des informations explosives aux services secrets britanniques, la vie de Perry et Gail bascule. À travers toute l’Europe, ils se retrouvent plongés dans un monde de manipulation et de danger où chaque faux pas peut leur coûter la vie. Pour avoir une chance de s’en sortir, ils vont devoir faire équipe avec un agent anglais aux méthodes vraiment particulières…(résumé allocine.fr)
Même s'il est intéressant (et assez rare) qu'un film d'espionnage comme OUR KIND OF TRAITOR ait été mis en scène par une femme, il faut dire, hélas, qu'on ne reconnaît aucune touche particulièrement féminine à ce film certes robustes mais finalement sans âme. C'est plutôt à un bon film de télévision que l'on pense, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles, mais le seul qui se fait remarquer est Stellan Skarsgárd qui, en faisant l'ogre, joue un magnat de la finance russe mafieuse plus grand et plus vulgaire que nature. Ce qui m'a plu quand même, c'est que pour une fois, ce ne sont pas les banques luxembourgeoises qui en prennent plein la gueule, mais bel et bien la place financière londonienne. Pour ce qui est de l'intrigue imaginée par John LeCarré, sachez qu'il a fait nettement mieux dans le passé. (Utopolis Kirchberg)
---
Remember
Thriller, film à suspense
Avec Christopher Plummer, Henry Czerny, Bruno Ganz, Martin Landau, Jürgen Prochnow
Réalisateur Atoman Egoyan
Scénariste Benjamin August
Directeur/Photo Paul Sarossy
Musique Mychael Danna
Canada/Allemagne 2015, 95 minutes
Zev Guttman, 90 ans, est un survivant de l’Holocauste. Il vit dans une résidence pour personnes âgées et commence à souffrir de la maladie d’Alzheimer. Max Rosenbaum, un bon ami et un codétenu à Auschwitz, habite au même endroit. Lourdement handicapé, il a fait sienne la mission de retrouver un criminel de guerre nazi responsable de la mort de plusieurs Juifs. Sa quête lui permet de dépister l’ancien gardien du camp de concentration qui se cache depuis 70 ans sous la fausse identité de Rudy Kurlander. Trop malade, Max demande à Zev de rattraper le tortionnaire. Malgré sa mémoire défaillante, le vieil homme accepte et se lance dans une odyssée vengeresse. (Résumé: Régie du Cinéma Québec)
Toujours à la recherche de l'inspiration qui a rendu ses films si fascinants en début de carrière, le cinéaste canadien (d'origine arménienne) Atom Egoyan a réuni un casting de rêve pour son thriller doublé d'un road-movie dont nos sources nous disent qu'il est un tantinet laborieux. Mais bon, avoir Christopher Plummer et Martin Landau comme têtes de la même affiche, c'est quand même un sacré cadeau. Côté photographie et musique, Egoyan fait confiance à ses habituels complices que sont Paul Sarossy et Mychael Danna. (Ciné Utopia)
---
Miles ahead **
Biographie musicale
Avec Don Cheadle, Emayatzy Corinealdi, Ewan McGregor, Michael Stuhlbarg
Réalisateur Don Cheadle
Scénaristes Steven Baigelman, Don Cheadle, basé sur la vie de Miles Davis
Directeur/Photo Roberto Schaefer
Musique Robert Glasper
USA 2015, 101 minutes
Vu au Festival de Berlin 2016
1979. La légende du jazz Miles Davis vit recluse dans son appartement new-yorkais dont chaque parcelle lui remémore Frances, son amour perdu. Les abus d’alcool et de drogue ont eu raison de sa créativité et, malgré l’insistance de sa maison de disques, Miles n’a pas livré de nouvelle musique depuis bientôt cinq ans. Lorsque le journaliste David Borden frappe à sa porte et lui propose une entrevue pour la revue Rolling Stone, Miles, d’abord réticent, décide de faire de cet homme son témoin pour obtenir une avance de 20 000 $ de l'étiquette Columbia. Débute alors une folle virée au cours de laquelle le trompettiste, toujours sur la corde raide, mettra plusieurs vies en danger pour récupérer une bobine censée contenir les germes de son grand retour sur disque. (Résumé: Régie du Cinéma Québec)
C'est sans doute ce qu'on appelle un "projet de vanité". L'acteur Don Cheadle ne se contente pas seulement de mettre en scène Miles Davis, il le joue aussi lui-même. Si la ressemblance est bluffante dans certaines scènes, il faut dire que Cheadle n'est pas vraiment servi par un scénario approximatif et passablement confus qui devient vite fatiguant. Reste donc un hommage plus ou moins accidenté à un des très grands musiciens de jazz. (Ciné Utopia)
---
Me before you
Drame romantique
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Brendan Coyle
Réalisatrice Thea Sharrock
Scénariste Jojo Moyes, d'après son roman
Directeur/Photo Remi Adefarasin
Musique Craig Armstrong
GB/USA 2016, 110 minutes
Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie...(Résumé: allociné.fr)
Andrew Barker, critique pour le magazine américain Variety estime que "BEFORE YOU est une sorte d'amalgame entre LES INTOUCHABLES, avec plus de romance et moins d'humour, et une version très chaste de PRETTY WOMAN." Mais bon, la programmation de ce mélo plutôt bien foutu en plein milieu de l'Euro 2016 n'est pas tout à fait innocente, puisqu'il faut bien éloigner les dames des postes de télévision. Allez Messieurs, si vous détestez le foot autant que moi, vous accompagnerez vos dulcinées au cinoche. En plus, Emilia Clarke est très jolie à regarder dans sa robe rouge. (Utopolis Kirchberg, Belval)
---
L'idéal *
Comédie dramatique (et bête)
Avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei, Jonathan Lambert
Réalisateur: Frédéric Beigbeder; Scénaristes: Frédéric Beigbeder, Nicolas Charletm Bruno Lavaine, Yann Le Gal, Thierry Gounaud
d'après le livre de Frédéric Beigbeder
Directeur/Photo: Gilles Porte
France 2016, 90 minutes
Vu en vision de presse à Utopolis Kirchberg
L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique. Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire. Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver...(Résumé: allociné.fr)
Décidément, le monde de la mode, de la cosmétique et des "supermodels" est actuellement sur tous les écrans. Après le très esthétique mais peu ragoûtant THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn (copieusement sifflé à Cannes), les Français s'y mettent avec une adaptation superficielle et tout à fait bêtifiante de son propre roman par Frédéric Beigbeder. Ce qui, au début, prend l'air d'une mise en abîme du monde factice de la cosmétique et des agences de "models", se termine en queue de poisson nunuche pour ne pas dire stupide. Les dames du CID Femmes feraient mieux de ne pas trop s'aventurer au cinoche ces jours. Alors pourquoi une étoile quand même, demanderez-vous? Pour l'utilisation du cinémascope et pour la chevelure rousse d'Audrey Fleurot, même si on lui fait jouer une pimbêche pas possible. (Utopolis Kirchberg)
Les étoiles des prolongations:
ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS James Bobin *
THE ANGRY BIRDS MOVIE Clay Katis, Fergal Reilly 0
CAFE SOCIETY Woody Allen ****
CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR **
THE CONJURING 2 James Wan **
ELLE Paul Verhoeven ****
EYE IN THE SKY Gavin Hood ****
FOREIGN AFFAIRS Pasha Rafiy ***
JULIETA Pedro Almodovar ***
THE JUNGLE BOOK Jon Favreau ****
KOLLEKTIVET Thomas Vinterberg ****
KRIGEN/A WAR Tobias Lindholm ***
LES MALHEURS DE SOPHIE Christophe Honoré ***
MA LOUTE Bruno Dumont ***
MONEY MONSTER Jodie Foster ***
THE NEON DEMON Nicolas Winding Refn *
THE NICE GUYS Shane Black **
RETOUR CHEZ MA MÈRE Eric Lavaine *
DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER Lars Kraume ***
STREIK Andy Bausch ***
X-MEN APOCALYPSE Bryan Singer ***
LA SUPPLICATION/VOICES FROM CHERNOBYL Pol Cruchten *****
Copyright © Juin 2016 by Hatari Publishing
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.