Bonjour!
Six nouveaux films et une très grosse machine en avant-première, cette semaine. Vous avez donc du pain sur la planche. Grâce aux visions de presse organisées par Utopolis/Kinepolis, nous avons déjà pu découvrir deux des films. Nous pouvons dores et déjà vous dire que LOVE AND FRIENDSHIP de Whit Stillman est un véritable bijou, une adaptation espiègle, drôle et méchante d'une nouvelle de Jane Austen. HIGH RISE de Ben Wheatley est plus intéressant que passionnant - imaginez "Snowpiercer" dans un gratte-ciel. Les gosses seront comblés avec la version allemande de ICE AGE: COLLISION COURSE, dont les v.o. et les v.f. sortiront, en principe, le 13 juillet. CAMPING 3 et TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: OUT OF THE SHADOWS rentrent tous deux dans la catégorie "not my cup of tea", tandis que INDEPENDENCE DAY: RESURGENCE de Roland Emmerich sera - comme le premier film - fabuleusement spectaculaire et fabuleusement débile.
jpthilges
LOVE AND FRIENDSHIP
****
Comédie romantique et dramatique
Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Tom Bennett, Stephen Fry, Lochlann O'Mearain, etc.
Réalisateur, scénariste: Whit Stillman,
d'après la nouvelle "Lady Jane" de Jane Austen
Directeur/Photo: Richard Van Oosterhout
Musique: Benjamin Esdraffo
Irlande/France/Pays-Bas 2016, 92 minutes
Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon (Kate Beckinsale) est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia (Chloë Sevigny), une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…(Résumé: Allociné)
Le fait que LOVE AND FRIENDSHIP soit une coproduction entre l'Irlande, la France et les Pays-Bas en dit long sur le cinéma intelligent américain, dont les réalisateurs les plus intéressants sont obligés de trouver leur financement à l'étranger, parce que les producteurs américains préfèrent plonger des milliards dans des suites débiles, plutôt que de risquer quelques millions sur de vrais films. Whit Stillman a réussi une des plus belles adaptations de la prose de Jane Austen, son film est drôle, espiègle, frais et scintillant, les acteurs (connus ou inconnus) sont formidables et tout cela se boit comme du petit lait, d'autant plus qu'il ne faut que 92 minutes au réalisateur pour raconter son histoire. Un véritable bijou!
HIGH RISE **
Science fiction, comédie dramatique
Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Elisabeth Moss, Luke Evans, James Purefoy, etc.
Réalisateur: Ben Wheatley
Scénariste: Amy Jump
d'après le roman de J.G. Ballard
Directeur/Photo: Laurie Rose
Musique Clint Mansell
GB 2015, 119 minutes
1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix- Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui...(Résumé: Le Pacte)
Cet objet filmique non identifié, adapté d'un roman de science-fiction de J.G. Ballard, m'a rappelé "Snowpiercer" à plus d'un égard. Alors que dans "Transperce Neige", la lutte des classes prenait place à bord d'un train qui circulait autour du monde et n'arrêtait jamais sa course, ici c'est dans un gratte-ciel, nouvellement construit et tout ce qu'il y a de branché, que les barrières sociales se construisent et de déconstruisent, avant que tout cela ne se termine dans le chaos et la débandade totale. Le hasard de la programmation a voulu que ce film aussi étonnant qu'épuisant sorte quelques jours après la décision de la Grande Bretagne de se retirer de l'Union Européenne. Le film pourrait être compris comme une allégorie du Brexit. Je suis sûr et certain que Ben Wheatley n'y avait même pas pensé.
LA TORTUE ROUGE
Film d'animation
Réalisateur: Michael Dudok De Wit
Musique: Laurent Perez Del Mar
Belgique/Pays-Bas/France/Japon 2016, 80 minutes
Festival de Cannes 2016/Un certain regard
Film d'Ouverture Festival d'Annecy 2016
Un homme, rescapé d'un naufrage, se retrouve seul sur une île tropicale. Après avoir découvert le lieu, le naufragé organise sa survie. Observé par les crabes et se nourrissant de fruits, l'homme apprivoise son environnement. La végétation de l'île lui permet bientôt de se construire un radeau. Mais ses multiples tentatives pour quitter le lieu sont empêchées par une force sous-marine qui s'en prend à son embarcation. L'homme découvre bientôt que l'animal qui a détruit son esquif est une tortue à la carapace rouge...(Résumé: Télérama/Wild Bunch)
Pour "La Tortue rouge, le réalisateur a repensé son style en mêlant crayons numériques et animation par ordinateur, avec des décors faits à la main sur du papier dont le grain confère aux paysages une densité étonnante. Par contraste, le corps humain apparaît gracile et gracieux dans sa quête de survie silencieuse. Tenir sur la durée nécessitait, selon le réalisateur, d’imaginer plus de détails que les quelques traits et jeux d’ombres qui suffisaient, dans ses courts-métrages, à faire tout un monde." (Noémie Luciani/Le Monde)
L'animateur néerlandais Michael Dudok de Wit avait remporté l'oscar du meilleur court métrage d'animation en 2001 pour son film "Père et fille". Après que son travail aavait été remarqué par Isao Takahata, cofondateur du studio fameux studio Ghibli au Japon, celui-ci a décidé que Ghibli serait coproducteur du film, ce qui est à ce jour unique dans l'histoire de Ghibli. Autant vous dire que les amateurs de cinéma d'animation seront comblés par une film d'une grande beauté qui ne s'adresse pas uniquement aux gosses.
ICE AGE: KOLLISION VORAUS
Digitaler Animationsfilm, vorerst nur in deutscher Sprache
Deutsche Synchronsprecher: Otto Waalkes, Thomas Fritsch, Daniela Hoffmann, usw.
Regisseure: Mike Thurmeyer, Galen T.Chu
Drehbuch: Michael J. Wilson, Michael Berg, Yoni Brenner
Musik: John Debney
USA 2016, 95 Minuten
Im nunmehr fünften „Ice Age“ Abenteuer löst das Eichhörnchen Scrat auf seiner ewigen Jagd nach seiner geliebten Eichel ein galaktisches Problem aus. Aus Versehen wird er in den Kosmos geschickt, in welchem er eine Kettenreaktion auslöst, in welcher sich die bekannte Ice Age Welt schon bald mit ihrer Vernichtung konfrontiert sieht – mitsamt dem ganzen Planeten natürlich. Doch Mammut Manny, Faultier Sid (Otto Waalkes) und Säbelzahntiger Diego (Thomas Fritsch) und der Rest der kunterbunten Herde haben vorerst ganz andere Sorgen. Nachdem sich Manny und Ellies (Daniela Hoffmann) Tochter Peaches (Annina Braunmiller) im letzten Teil in der Pubertät befand, ist sie nun kurz davor flügge zu werden. Als den Auserwählten für das Leben in trauter Mammut-Zweisamkeit hat sie Julian auserkoren, doch ihre Eltern sind alles andere als begeistert von der Wahl ihrer Tochter. Doch mit der drohenden Vernichtung ihres Planeten, begibt sich die Herde schon bald auf ein galaktisches Abenteuer voll von skurrilen Ereignissen und Begegnungen mit neuen Freunden und Feinden...(Zusammenfassung: Kino.de)
Es ist bereits das fünfte Mal dass die Eiszeit-Freunde im Kino ihren sommerlichen Auftritt haben und - höchstwahrscheinlich - wieder ein Millionenpublikum in die Kinos locken. Weil die Starttermine nicht in allen europäsichen Ländern die Gleichen sind, ist es vorerst nur die deutsche Synchronfassung, die bei uns anläuft. Der Start des Originals und der französischen Fassung dürfte am 13. Juli folgen.
CAMPING 3
Comédie franchouillarde
Avec Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot, Gérard Jugnot, Michèle Laroque
Réalisateur: Fabien Onteniente
Scénaristes: Fabien Onteniente, Franck Dubosc
Directeur/Photo: Pierric Gantelmi d'Ille
Musique: Jean-Yves d'Angelo, Michael Tordjman, Maxime Desprez
France 2016, 105 minutes
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage... Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule.Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le "co-couchage"… (Résumé: Pathé Distribution)
Cela fait longtemps que ce critique ne perd plus son temps avec ce genre de trucs, car la vie est trop courte. Cela-dit, si vous vous sentez d'humeur à visiter le camping en compagnie de Franck Dubosc et de ses potes, personne ne vous en empêchera. Mais n'espérez pas nous retrouver au premier rang.
TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES; OUT OF THE SHADOWS
Film d'action
Avec Megan Fox, Stephen Amell, Noel Fisher, Alan Ritchson, Jeremy Howard, Laura Linney
Réalisateur: Dave Green
Scénaristes Josh Appelbaum, André Nemec
basé sur des personnages de Peter Laird et Kevin Eastman
Directeur/Photo: Lula Carvalho
Musique: Steve Jablonsky
USA 2016, 112 minutes
Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d’April O’Neil, Vern Fenwick et d’un nouveau venu, le justicier masqué hockeyeur Casey Jones. Après son évasion de prison, Shredder associe ses forces à celles d’un savant fou Baxter Stockman et de deux hommes de main aussi bêtes que costauds, Bebop & Rocksteady. Leur objectif : lancer un plan diabolique pour régner sur le monde entier ! Alors que les Ninja Turtles s’apprêtent à défier Shredder et son nouveau gang, ils doivent rapidement faire face à une menace tout aussi grande : le célèbre Krang ! (Résumé: Paramount France)
Budget: 135 millions de dollars. "Break-even" estimé à 297 millions de dollars. Recettes globales à l'heure actuelle: 154 millions de dollars. Résultat des courses: Encore une suite qui se casse la figure. Faut-il vraiment en dire plus sur l'état des lieux du cinéma commercial américain?
AVANT-PREMIÈRES: INDEPENDENCE DAY - RESURGENCE
Science-fiction
Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, William Fichtner, Sela Ward
Réalisateur: Roland Emmerich
Scénaristes: James A. Woods, Nicolas Wright, Roland Emmerich, Dean Devlin, James Vanderbilt
Directeur/Photo: Markus Förderer
Musique: Harald Kloser, Thomas Wanker
USA 2016, 120 minutes
Deux décennies après avoir repoussé l’attaque meurtrière d’une autre civilisation, le gouvernement américain est confronté à une nouvelle invasion extraterrestre. Malgré les efforts déployés et les mesures de sécurité, la défense militaire est inopérante face à un adversaire puissant et efficace. Le scientifique David Levinson, qui s’est démarqué dans la première guerre avec les envahisseurs, confie aux pilotes d’une escadrille d’élite un plan audacieux pour éliminer l’ennemi dangereux.. (Résumé: Régie du Cinéam Québec)
Tout comme pour le premier film, il vaut mieux laisser son cerveau à la maison. Roland Emmerich n'a jamais réalisé des films pour l'intellect, mais toujours pour le plaisir viscéral de pouvoir détruire des choses...et ce n'est pas différent cette fois-ci. Le film n'a pas été montré à la presse avant sa sortie, ce qui n'est pas bon signe. Mais si vous aimez les orgies de destruction et les extra-terrestres qui veulent nous subtiliser notre bonne vieille terre, je suis certain que vous prendrez votre pied. Une chose est sûre: NOUS NE SOMMES PAS SEULS!
Les étoiles des prolongations:
ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS James Bobin *
A MAN CALLED OVE Hannes Holm ***
THE ANGRY BIRDS MOVIE Clay Katis, Fergal Reilly 0
BASTILLE DAY James Watkins **
CAFE SOCIETY Woody Allen ****
THE CONJURING 2 James Wan **
ELLE Paul Verhoeven ****
FINDING DORY Andrew Stanton, Angus MacLane ****
FOREIGN AFFAIRS Pasha Rafiy ***
JULIETA Pedro Almodovar ***
THE JUNGLE BOOK Jon Favreau ****
L'IDÉAL Frédéric Beigbeder *
LES MALHEURS DE SOPHIE Christophe Honoré ***
MA LOUTE Bruno Dumont ***
MILES AHEAD de Don Cheadle **
MONEY MONSTER Jodie Foster ***
THE NEON DEMON Nicolas Winding Refn *
THE NICE GUYS Shane Black **
OUR KIND OF TRAITOR Susanna White **
L'OUTSIDER Christophe Barratier ****
LA PAZZA GIOIA de Paolo Virzi ***
RETOUR CHEZ MA MÈRE Eric Lavaine *
DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER Lars Kraume ***
STREIK Andy Bausch ***
VOICES FROM CHERNOBYL Pol Cruchten *****
TOUT DE SUITE MAINTENANT Pascal Bonitzer ***
WARCRAFT 00
X-MEN APOCALYPSE Bryan Singer ***
Copyright © Juin 2016 by Hatari Publishing
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.