Bonjour!
Je présume que vous avez tous vu ce que mon ancien canard a tricoté mercredi dernier pour me remplacer. Pas besoin donc de m'éterniser sur le fait qu'ils ont eu les textes qu'ils méritent et que le nivellement vers le bas est tout à fait extraordinaire. Soit, nous avons d'autres chats à fouetter. Chats, que dis-je? C'est la semaine des poissons de chez Pixar. Treize ans après "Finding Nemo", FINDING DORY de Andrew Stanton et Angus MacLane démarre sur les chapeaux de roue. Une suite vraiment réussie. Réussite également pour L'OUTSIDER de Christophe Barratier, un excellent film sur le milieu des traders qui a failli être tourné au Luxembourg et qui offre un rôle truculent à Luc Schiltz. Truculent, drôle et émouvant sont les adjectifs que l'on pourrait coller sur le très suédois A MAN CALLED OVE de Hannes Holm, d'après le roman à succès de Fredrik Backman. Le cinéma français fait une fois de plus la part belle aux acteurs avec TOUT DE SUITE MAINTENANT de Pascal Bonitzer, coproduit par Samsa Film Luxembourg. Et les amateurs de cinéma d'action se rueront sur BASTILLE DAY de James Watkins, qui est quand-même, et de loin, le film le moins réussi de la semaine. Oui, nous avons déjà vu les cinq films qui démarrent mercredi! Merci donc à la direction d'Utopolis/Kinepolis et de Samsa pour les visions de presse, où, soit dit en passant, la nouvelle "critique" de mon ancien canard brillait...par son absence! jpthilges
FINDING DORY
****
Animation numérique Pixar
Avec les voix (v.o.) de Ellen De Generes, Albert Brooks, Idris Elba, Kaitlin Olson, Ed o'Neill, Eugene Levy, Diane Keaton; avec les voix (v.f.) de Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner
Réalisateurs Andrew Stanton, Angus MacLane; Scénariste Andrew Stanton, basé sur les personnages de "Finding Nemo"; Musique Thomas Newman; USA 2016, 95 minutes; en avant-programme: le court-métrage Pixar PIPER.
A l'occasion d'une sortie scolaire avec la classe du jeune Nemo, l'étude de la migration des raies manta provoque chez Dory - dont la mémoire est toujours aussi vacillante - le besoin de connaitre ses origines. Un pèlerinage qui va la conduire jusqu'à l'Institut Californien de Biologie Marine, immense aquarium et centre de sauvegarde de la faune océanique, où Dory est née et a grandi. Dans sa quête du passé, Dory rencontrera de nombreux nouveaux personnages, parmi lesquels une pieuvre, des lions de mer et un béluga...(Résumé Disney/Pixar)
Avec des recettes de 136.2 millions de dollars au cours de son premier weekend aux USA et au Canada, FINDING DORY a fracassé tous les records pour la sortie d'un film d'animation. Il y a 13 ans, la sortie de "Finding Nemo" avait rapporté 70.2 millions de dollars au studio. Et chaque centime est mérité, tellement cette suite (pour une fois, ce n'est pas un gros mot) est réussie. Il est tout à fait typique pour la maison Pixar de faire d'un poisson souffrant d'amnésie l'héroïne d'un long-métrage. Comme "Nemo", FINDING DORY est une sorte de "road-movie under the sea", où un poisson part à la recherche de ses parents et du temps perdu. Dans la v.o., le personnage principal est doublé par une Ellen De Generes phénoménale - elle a à la fois la tchatche qu'il faut et elle reste émouvante tout au long du film. Comme d'habitude, à côté des sentiments, le délire est au rendez-vous, la dernière demi-heure est carrément surréaliste...et...il faut rester assis jusqu'à la fin du générique. Un régal!
---
L'OUTSIDER
****
Drame financier
Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Luc Schiltz, Claudine Pelletier, etc.
Réalisateur: Christophe Barratier; Scéanristes Christophe Barratier, Laurent Turner, basé sure le livre de Jérôme Kerviel; Directeur/Photo: Jérôme Alméras; Musique: Philippe Rombi; France 2016, 117 minutes.
On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros. La chaîne hiérarchique de la « SocGen » s’est défendue d’avoir eu connaissance de ces prises de positions risquées. Pourtant, le trader junior avait le vent en poupe. Fin 2007, chiffres à l’appui, il a fait gagner à la Société Générale 1 milliard et demi d’euros sur l’année écoulée. Du jamais vu dans les salles de marchés de la banque à la Défense. A cette époque, Kerviel est dans une spirale de réussite. Une « bonne gagneuse », une « cash-machine » comme le surnommaient ses collègues. Il est jeune, il a une gueule … celui que tout le monde envie sur le plateau où travaillent les traders, cornaqués par une hiérarchie avec pour devises quotidiennes: « Tu gagnes, je gagne » ou « Qui peut le plus, peut encore plus »...(Résumé: Le Pacte)
Tout comme tout récemment "The Big Short", L'OUTSIDER de Christophe Barratier fera un véritable tabac dans les milieux financiers luxembourgeois qui boiront ce film fascinant comme du petit lait. Moins outrancier mais tout aussi réaliste que "The Wolf of Wall Street" de Martin Scorsese, le film vous plonge dans le milieu des traders boursiers et des courtiers, un milieu dans lequel le signataire de ces lignes a lui-même "sévi" pendant 20 ans. Nul besoin de préciser que la Société Générale (de Banque) n'est pas très enchantée par ce film qui montre la philosophie qui se cache derrière les façades élégantes du secteur financier. Et même si vous pensez que tout ceci est exagéré, détrompez-vous, j'ai vu pire! En ceci, L'OUTSIDER rejoint les grands films sur l'univers du fric, comme le Scorsese, comme "The Big Short", comme "Margin Call" ou comme "Wall Street".
Séance spéciale, mardi 28 juin (Utopolis) en présence de David Koubi, avocat de Jérôme Kerviel
---
A MAN CALLED OVE/EN MAN SOM HETER OVE
***
Comédie dramatique
Avec Rolf Lassgard, Bahar Parss, Filip Berg, Ida Engvoll, Chatarina Larsson, Stefan Gödicke
Réalisateur, scénariste: Hannes Holm, daprès le roman de Frederik Backmans; Directeur/Photo: Göran Hallberg; Suède 2016, 117 minutes
Ove a 59 ans, conduit une Saab et est connu comme le grognon du quartier. Mais Ove n’est pas amer, il grogne un peu, et il ne sourit pas toujours. S'il n’est pas d'accord avec quelque chose, il le dit, c’est tout. Surtout à ses voisins immédiats. Chaque matin, Ove dirige un tour d'inspection dans son quartier, il déménage les vélos mal garés et vérifie le contenu des poubelles. Il y a une raison pour laquelle il maintient à distance ses voisins, mais il la garde pour lui-même. Un jour, ses nouveaux voisins détruisent accidentellement sa boîte aux lettres. Ce sera le début d’une amitié inattendue qui montrera à Ove le beau côté de la vie...(Résumé: Cinebel)
Imaginez un amalgame entre "Up!" (Pixar) et "Gran Torino" de Clint Eastwood et vous saurez à peu près à quoi vous attendre. Tout comme son personnage principal, le film de Hannes Holm est à la fois drôle et émouvant, pince-sans-rire et totalement à côté de la plaque, suicidaire et explosant de joie. Rolf Lassgard joue le vieillard un peu trop grognon avec une conviction qui devrait faire peur à l'entourage de l'acteur, en espérant quand-même qu'il a composé le personnage plutôt que de le jouer de mémoire. Honnêtement, ce film devrait faire courir les foules - aussi bien ceux qui conduisent des Saab que ceux qui roulent en Volvo. Une belle réussite!
---
***
Comédie dramatique
Avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Pascal Greggory, etc.
Réalisateur: Pascal Bonitzer; Scénaristes: Pascal Bonitzer, Agnès De Sacy; Directeur/Photo: Julien Hirsch; France/Luxembourg 2016, 98 minutes
Coproduit par Samsa Film Luxembourg
Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes. Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent...(Résumé: Ad Vitam)
Tout comme "L'Outsider", TOUT DE SUITE MAINTENANT joue également dans l'univers de la haute finance, mais contrairement à Christophe Barratier, Pascal Bonitzer s'intéresse moins à la mécanique de l'univers de l'argent, mais aux gens, hommes et femmes, qui tournent autour de ce milieu. Un peu trop intellectualisant à notre goût, doté d'un scénario aux multiples méandres, le film donne avant tout l'occasion à des grands acteurs de montrer leur talent, avec en première ligne un Lambert Wilson parfaitement odieux et une Isabelle Huppert...parfaite. Par ailleurs, si vous n'avez pas encore découvert Isabelle dans "Elle", il est grand temps de la rattraper dans le film sulfureux de Paul Verhoeven!
---
BASTILLE DAY
**
Thriller, film d'action
Avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte LeBon, Kelly Reilly, José Garcia
Réalisateur: James Watkins; Scénaristes: Andrew Baldwin, James Watkins; Directeur/Photo: Tim Maurice-Jones; Musique: Alex Heffes
GB/USA/France 2016, 90 minutes
Michael Mason, un pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu’il vole ce qu’il croyait être un simple sac. Sean Briar, l’agent chargé de l’enquête, se rend rapidement compte que Michael n’est qu’un pion dans le vaste complot qui se prépare, et il le recrute pour remonter jusqu’à la source. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation dont ils sont désormais les cibles...(Résumé: Studio Canal)
C'est l'histoire typique d'un duo mal assorti, d'un côté l'agent de la CIA dur à cuire, violent et sans scrupules, de l'autre côté le novice naïf et benêt qui se fait littéralement prendre la main dans le sac. Ce buddy-movie avec un Idris Elba sous employé est un produit de série et routinier, techniquement bien enlevé, mais qui rapporte rien de nouveau à un genre de plus en plus éculé. Et on ne peut pas parler de réalisme non plus, si on permet à un agent secret américain de foutre le bordel à Paris sans que les autorités françaises lui mettent le grappin dessus. Allez, c'est quand même plus passionnant que le foot.
---
Les étoiles des prolongations:
ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS James Bobin *
THE ANGRY BIRDS MOVIE Clay Katis, Fergal Reilly 0
CAFE SOCIETY Woody Allen ****
THE CONJURING 2 James Wan **
ELLE Paul Verhoeven ****
EYE IN THE SKY Gavin Hood ****
FOREIGN AFFAIRS Pasha Rafiy ***
JULIETA Pedro Almodovar ***
THE JUNGLE BOOK Jon Favreau ****
KOLLEKTIVET Thomas Vinterberg ****
L'IDÉAL de Frédéric Beigbeder *
LES MALHEURS DE SOPHIE Christophe Honoré ***
MA LOUTE Bruno Dumont ***
MILES AHEAD de Don Cheadle **
MONEY MONSTER Jodie Foster ***
THE NEON DEMON Nicolas Winding Refn *
THE NICE GUYS Shane Black **
OUR KIND OF TRAITOR de Susanna White **
LA PAZZA GIOIA de Paolo Virzi ***
RETOUR CHEZ MA MÈRE Eric Lavaine *
DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER Lars Kraume ***
STREIK Andy Bausch ***
LA SUPPLICATION/
VOICES FROM CHERNOBYL Pol Cruchten *****
WARCRAFT 00
X-MEN APOCALYPSE Bryan Singer ***
Copyright © Juin 2016 by Hatari Publishing
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.