Brute et Cric...
Si vous le permettez, Marie-Amandine va vous raconter un petit conte de fées.
Il était une fois un critique de cinéma grisonnant qui travaillait en free-lance pour le mème éditeur depuis au moins quarante ans, dans différents canards certes, mais toujours pour la même maison d'édition. Parmi les nombreuses tâches qu'il remplissait consciencieusement à la queue-leu-leu, il se trouvait une qui consistait chaque semaine à sélectionner sept films français et sept films allemands qui passaient à la télévision, et à écrire une petite notule sur ces sept films, sept en français et sept en allemand. Pour ce faire, son journal lui fournissait chaque semaine une liste des films qui passaient à la télévision. Plus récemment, et les gens qui regardent assidûment la télé le savent, le nombre de films de qualité qui passent sur les chaînes françaises se réduit à vue d'oeil. Le critique ne voulant pas assommer ses lecteurs (dans trois magazines-télé du même éditeur) avec des films médiocres, il choisissait souvent des films de grande qualité passant sur la chaîne TCM Cinéma France, programme qui est reproduit chaque semaine dans les trois magazines. Programme aussi que tout le monde ne peut pas capter au Luxembourg, parce que certains exploitants d'antennes collectives ne l'ont pas dans leur offre.D'un jour à l'autre, on a demandé au critique de notre conte de fées de ne plus utiliser les films de TCM pour ses notules et, du même jour à l'autre, on ne lui a plus fourni les programmes de TCM Cinéma pour faire son choix. Résultat des courses: Le critique informe son éditeur que - dans ces conditions - il ne peut plus garantir sept notules françaises par semaine. Résultat de ce résultat: Le directeur de la boîte lui dit par mail que ses services ne sont plus requis et qu'il est remercié pour ses longues années de service. 48 mots pour une carrière de plus de 40 ans. C'est le style de la maison.
Mais là où le conte de fées devient carrément hilarant, c'est quand l'ouvreuse entend des bruits de couloir comme quoi un lecteur d'un des trois magazines se serait plaint auprès de la grande "manitoue" de la maison d'édition parce que le critique en question avait écrit Brute l'Encastré et Cric Douglas (au lieu de Burt Lancaster et Kirk Douglas) dans une notule sur le western "Gunfight at the O.K.Corral" qui passait sur TCM il y a quelques semaines. La grande "manitoue" serait ensuite intervenue chez le petit manitou (généralement connu sous le nom de Zorro auprès de tous ceux qu'il a déjà liquidés) à cause de cette connerie (entendue dans la bouche de Gérard Depardieu, par ailleurs), ce qui a finalement pu provoquer le limogeage de notre cher critique, qui se retrouve désormais à la rue. Le sens de l'humour n'est décidément pas donné à tout le monde.
Comme toujours dans ce genre de situations, toute similarité avec des personnes ou des sociétés existant ou ayant réellement existé serait purement fortuite, d'autant plus que l'ouvreuse fait ici écho de bruits de couloirs, ce qui n'est pas vraiment sérieux. Merci en tout cas à l'artiste DaCosta à qui Marie-Amandine a piqué la petite caricature de Cric et de Brute pour illustrer le premier billet-doux d'une nouvelle série qui commence donc aujourd'hui.
Marie-Amandine, qui rigole quand on l'assassine
P.S: Par pur hasard, l'ouvreuse a retrouvé le scandaleux texte incriminé.
"La mythique fusillade à O.K.Corral est un des incidents les plus filmés de l’histoire de l’Ouest. Historiquement, la version que propose John Sturges dans «Gunfight at the O.K.Corral» n’est sans doute pas plus correcte que d’autres, mais ce n’est pas important, puisque - comme le disait John Ford - les légendes sont toujours plus intéressantes que les faits. Et le fait d’avoir Brute l’Encastré et Cric Douglas au générique du même western, est une sacrée compensation."
Commentaires