Contrairement à une grande majorité de critiques de cinéma, je n'ai pas de préjugé défavorable vis-à-vis du cinéma pour enfants, des films d'animation, où Pixar, Disney, Ghibli, Dreamworks et d'autres livrent régulièrement des films dont certains ont atteint le statut de chef d'oeuvre, ou des films interprétés par des acteurs en chair et en os. Mais parfois, un emploi du temps trop chargé m'empêche de voir tel ou tel film, d'autant plus que les horaires de la programmation sont parfois plus que farfelus.
J'ai donc raté HEIDI au cinéma en décembre dernier...et je n'aurais pas dû, car la nouvelle adaptation de l'increvable livre de l'auteur suisse Johanna Spyri n'est pas seulement un des plus beaux films pour enfants vus depuis longtemps, mais c'est un réel petit chef d'oeuvre. À commencer par un casting en béton, où les acteurs ont vraiment - si vous me le permettez - la gueule de l'emploi, puisque je me suis toujours imaginé Heidi, le Alp-Öhi, le Geissenpeter et Clara comme "ça"! Anuk Steffen (Heidi) est un véritable tourbillon, on aimerait la croquer, Bruno Ganz (Alp-Öhi) est né pour interpréter ce rôle et Quirin Agrippi est un "Geissenpeter" plus réaliste que nature.
Toute l'essence tragicomique du roman est présente à l'écran, le tout enveloppé dans une nature belle à couper le souffle. Alain Gsponer a vraiment signé un grand film que même les adultes apprécieront. Bien évidemment que c'est mélodramatique, bien évidemment que c'est drôle, bien évidemment que c'est charmant, mais avant tout, c'est un film qui respire le grand air et la joie de vivre ! Au risquer de me faire traiter de fou - HEIDI est un "feel good movie" de la taille de "La Mélodie du Bonheur/The Sound of Music" de Robert Wise, lequel - et je persiste et signe - est un de mes films de chevet! (jpt)
Disponible dans le commerce, en Blu Ray, version originale allemande, sous-titrée français
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.